10 raisons de la mauvaise haleine et comment remédier à ce problème embarrassant

Le fait de savoir que votre haleine est loin d’être fraîche peut être source d’anxiété et de gêne. Tout le monde a parfois une mauvaise haleine (halitose), même les personnes ayant une excellente santé bucco-dentaire, et le problème passe généralement assez vite. La mauvaise haleine peut devenir un problème si elle est plus persistante et peut nécessiter un traitement pour la résoudre complètement.

 

Qu’est-ce que l’halitose ?

La mauvaise haleine est très courante et peut résulter de l’ingestion d’un aliment très aromatisé ou d’une hygiène bucco-dentaire laxiste. Souvent, la mauvaise haleine peut être résolue simplement en améliorant votre routine de soins bucco-dentaires. Parfois, elle peut être le signe d’une mauvaise santé. Il faut donc toujours chercher à savoir pourquoi la mauvaise haleine persiste.

 

Pourquoi mon haleine sent-elle mauvais même après m’être brossé les dents ?

Le brossage des dents peut rafraîchir légèrement votre haleine, mais il ne fait qu’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires, qui ne sont peut-être pas la cause principale de votre halitose. Bien que vous puissiez acheter toutes sortes de produits qui promettent de bannir la mauvaise haleine, tels que les bains de bouche, les chewing-gums et les bonbons à la menthe, ils n’apportent qu’un soulagement temporaire et ne s’attaquent pas à la cause de l’halitose.

 

Comment savoir si vous avez une mauvaise haleine ?

Il peut être très difficile de savoir si vous avez mauvaise haleine, et beaucoup de gens s’inquiètent inutilement. Une astuce consiste à lécher l’intérieur de votre poignet, à le laisser sécher puis à le renifler, mais il se peut que vous ne puissiez toujours pas en être sûr. Le mieux est de demander à un parent ou à un ami proche de confiance de vous dire la vérité, même s’il s’agit d’une mauvaise nouvelle. Bien entendu, notre équipe dentaire peut toujours évaluer votre haleine pour vous lors de vos contrôles dentaires et éventuellement vous proposez des traitements contre les maladies des gencives. 

 

Quelle est la principale cause de la mauvaise haleine ?

Il existe de nombreuses raisons à la mauvaise haleine, et nous avons listé les plus courantes ci-dessous, en commençant par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui est souvent la raison de l’halitose.

  1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Un biofilm collant appelé plaque dentaire s’accumule chaque jour sur la surface des dents. Il contient des bactéries qui se développent sur les restes de particules alimentaires. Lorsque vous vous brossez les dents et utilisez le fil dentaire régulièrement, la plupart de la plaque dentaire est éliminée, de sorte que ces bactéries n’ont pas l’occasion de dégager une odeur désagréable. Si vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire quotidiennement et soigneusement, ces bactéries commenceront à sentir mauvais. En outre, les restes de particules alimentaires sur et entre vos dents commenceront à pourrir. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut avoir une odeur très désagréable. Votre langue et vos amygdales peuvent également retenir les aliments et les bactéries, avec des résultats similaires.

  1. Une mauvaise santé bucco-dentaire

Lorsque vous ne gardez pas vos dents et vos gencives propres, le risque de développer une maladie bucco-dentaire augmente considérablement. Vous êtes plus susceptible de développer des caries dentaires et des maladies des gencives. En plus de causer de la douleur et de l’inconfort, voire la perte de dents, ces affections peuvent provoquer une mauvaise haleine.

  1. Fumer

Le tabagisme est une cause bien connue d’halitose, mais il peut faire bien plus que vous donner mauvaise haleine. Si vous fumez, votre risque de contracter une maladie des gencives est considérablement plus élevé, et vous avez aussi un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche et un cancer du poumon. Dans l’idéal, il est préférable d’arrêter de fumer si vous le pouvez afin de rafraîchir votre haleine et de protéger votre santé buccale et générale. Demandez à votre médecin traitant de vous aider et de vous conseiller pour arrêter de fumer.

  1. Manger des aliments très aromatisés

Les oignons et l’ail peuvent avoir bon goût, mais vous pouvez ressentir leur effet pendant un certain temps après. Il n’y a pas de raccourci pour se débarrasser de l’haleine d’ail, car l’odeur est transportée dans les poumons, où elle est expirée. Vous devez attendre que l’aliment soit éliminé de votre corps pour vous débarrasser complètement de l’odeur.

  1. Café

Les amateurs de café ont souvent une haleine de café, surtout s’ils aiment un café fort. De plus, le café est un diurétique qui peut entraîner une diminution de la salive. Lorsque votre bouche est plus sèche, vous êtes plus susceptible de développer une halitose, car la sécheresse permet aux bactéries malodorantes de se développer.

  1. Régimes à faible teneur en glucides

Les régimes pauvres en glucides peuvent être efficaces pour perdre rapidement quelques kilos, mais ils peuvent modifier votre métabolisme et entraîner une mauvaise haleine. Les personnes suivant un régime pauvre en glucides mangent fréquemment plus de protéines, qui peuvent être plus difficiles à digérer. Par conséquent, votre haleine peut avoir une odeur plus sulfureuse. Cet effet peut être évité en suivant un régime équilibré qui n’essaie pas d’éliminer un grand groupe d’aliments.

  1. Mauvaise digestion

Les troubles intestinaux ou les problèmes de digestion peuvent provoquer une mauvaise haleine. L’halitose peut également être due à un reflux acide, où de puissants acides gastriques remontent dans la bouche. Ces acides peuvent également éroder l’émail de vos dents, augmentant ainsi le risque de caries.

  1. Bouche sèche

Nous avons tendance à considérer la salive comme allant de soi, sans nous rendre compte de son importance pour la santé bucco-dentaire, mais la sécheresse buccale ou xérostomie est une affection très courante. Les personnes atteintes de xérostomie ne peuvent pas produire suffisamment de salive, de sorte que leur bouche est excessivement sèche et collante, ce qui permet aux bactéries nocives et malodorantes de se développer. Le risque de maladie buccale augmente également, ce qui peut aggraver l’halitose. La xérostomie peut se développer à cause de certains traitements médicaux. Il s’agit souvent d’un effet secondaire de médicaments délivrés sur ordonnance ou simplement dû au vieillissement.

  1. L’alcool

La consommation d’alcool peut diminuer la production de salive et provoquer une mauvaise haleine. Plus vous consommez fréquemment de l’alcool, plus vous risquez d’avoir une mauvaise haleine.

  1. Autres problèmes de santé

Certaines maladies, comme certains cancers, les troubles du métabolisme et les infections des sinus, peuvent provoquer différents types d’odeurs de mauvaise haleine. Parfois, les odeurs produites sont tout à fait distinctes en raison des substances chimiques produites par des conditions spécifiques.

 

Comment faire pour que mon haleine ne sente pas mauvais ?

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour un traitement contre la mauvaise haleine, l’une des premières choses que nous ferons sera de rechercher les signes d’une maladie buccale non traitée qui pourrait être à l’origine de ce problème. Si nous trouvons quelque chose d’anormal, les chirurgiens dentaires peuvent vous proposer un traitement approprié pour vous aider à rétablir votre santé bucco-dentaire. Le traitement de l’halitose peut être aussi simple que le traitement d’une dent gravement cariée ou de signes de maladie des gencives. Si votre mauvaise haleine est due à un reflux acide, vous devrez consulter votre médecin généraliste, qui pourra discuter des moyens de remédier à la mauvaise haleine provenant de l’estomac et, si nécessaire, prescrire des médicaments.

La xérostomie peut être traitée de plusieurs façons. Par exemple, si elle est due à un médicament prescrit sur ordonnance, les dentistes peuvent vous suggérer d’en parler à votre médecin généraliste pour voir s’il peut vous prescrire quelque chose de différent ou ajuster le dosage. Cependant, vous devez d’abord en parler avec lui et ne jamais interrompre un médicament sans l’avis d’un médecin.

Sinon, les chirurgiens dentaires peuvent vous proposer des stratégies permettant de lutter contre les effets de la xérostomie. Il peut s’agir de l’utilisation d’un substitut de salive ou d’un changement de mode de vie, par exemple en évitant les aliments et les boissons susceptibles d’assécher votre bouche et en choisissant de boire plus d’eau pour produire plus facilement de la salive. Comme la xérostomie peut augmenter le risque de carie dentaire et de maladie des gencives, les spécialistes dentaires peuvent vous recommander de nous voir plus fréquemment pour des contrôles et des nettoyages dentaires. En vous débarrassant de la plaque dentaire et de l’accumulation de tartre, vous pourrez plus simplement maintenir une bouche plus saine, ce qui diminuera votre risque de maladie buccale.

Les dentistes peuvent généralement déterminer les causes de la mauvaise haleine après avoir examiné votre bouche, mais si nous ne pouvons pas en découvrir la raison, vous devrez alors consulter votre médecin généraliste au cas où elle serait due à un problème médical non diagnostiqué.

Facebook
Twitter
Pinterest