Y a-t-il une bonne façon de mastiquer les aliments ?

bonne façon de mastiquer les aliments -lobel-medical

Enfant, on nous a toujours dit de bien mâcher mes aliments et nous n’avons jamais vraiment compris pourquoi. Mis à part le fait de s’étouffer avec de gros morceaux de nourriture, la voix de ma mère m’a été inculquée pour toujours –  » mâche ta nourriture correctement et mange avec ta bouche fermée « .

Eh bien, il s’avère que ma mère me donnait une leçon pour la vie. En fait, saviez-vous qu’il existe une bonne façon de mastiquer la nourriture ? Selon certains, le nombre magique de fois que vous devriez mâcher votre nourriture est de 32 fois pour chaque bouchée.

Vous vous dites probablement que 32 fois est un nombre absurde. Qui a la patience de compter jusqu’à 32 en mâchant sa nourriture ? Eh bien, si vous aimez les steaks, c’est encore pire. La mastication moyenne d’un steak peut prendre jusqu’à 40 fois par bouchée. Les aliments plus tendres comme la pastèque sont plus faciles à décomposer et ne nécessitent que 10 à 15 mastications.

Alors pourquoi devons-nous mâcher correctement nos aliments ?

 

Les avantages de mâcher correctement ses aliments

Pour faire simple, la digestion des aliments commence dans votre bouche. Mâcher correctement vos aliments dans votre bouche permet de décomposer les gros morceaux d’aliments en plus petites particules. Cela réduit la pression exercée sur votre œsophage et aide votre estomac à digérer les aliments. Lorsque vous mâchez, vous produisez davantage de salive, laquelle contient des enzymes digestives qui aident à commencer à décomposer les aliments et à absorber les nutriments.

Mâcher lentement et correctement est une stratégie de gestion du poids depuis le début des temps – 1926 pour être exact. Un livre sur l’obésité, intitulé Obesity et écrit par le médecin Leonard Williams, mentionne que l’estomac exige que les aliments soient « soigneusement désintégrés par les dents » et « imprégnés de salive ».

 

Lire aussi : L’anatomie d’une dent

 

 

Pourquoi mastiquer correctement vos aliments est si bénéfique pour vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes rassasié plus rapidement lorsque vous mangez avec vos amis ou votre famille, mais que vous avez faim une ou deux heures plus tard ? Il est possible que vous ayez consommé deux verres de rouge ou deux bières, ou que vous ayez passé plus de temps à parler. Mais cela a aussi à voir avec le rythme auquel vous mangez.

Une étude publiée en 2012, intitulée « Prolonged chewing at lunch decreases later snack intake » (la mastication prolongée au déjeuner diminue la consommation ultérieure d’en-cas) a révélé que la mastication prolongée réduit non seulement la prise de repas, mais aussi le grignotage deux heures plus tard. Pendant que vous mangez, le cerveau reçoit un message lui indiquant que vous commencez à être rassasié. Si vous ne mastiquez pas correctement et que vous mangez trop vite, le cerveau pense que vous avez encore faim et vous risquez alors de manger davantage, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Plus les aliments passent de temps dans votre bouche à être « désintégrés » par les dents, plus ils sont exposés à certaines enzymes digestives qui aident à décomposer les particules alimentaires. La lipase linguale, en particulier, est une enzyme produite par les glandes salivaires situées sous la langue, qui aide à décomposer les graisses. Les graisses qui ne sont pas décomposées en profondeur peuvent entraîner une indigestion.

Les aliments contiennent tous les types de nutriments dont notre corps a besoin pour grandir et se développer, y compris des protéines. Les protéines sont un nutriment essentiel car elles sont décomposées en acides aminés, qui sont nécessaires à la croissance et au développement des muscles. Ce qui les rend si importants, c’est que nous ne créons ni ne stockons les acides aminés dans notre corps.

Une mastication correcte facilite la digestion des protéines et assure une meilleure digestion et absorption des acides aminés. Une étude publiée dans la revue Obesity a montré que les participants qui mâchaient des amandes pendant plus longtemps, les petites particules étaient mieux et plus rapidement absorbées par l’organisme.

La mastication prolongée produit plus de salive, ce qui aide à reminéraliser les dents et à rétablir le pH de la bouche après l’ingestion d’acides et de sucres, réduisant ainsi les risques de carie et d’obturation.

 

Lire aussi :

Quels sont les différents types d’obturation dentaire ?

Combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?

 

 

Comment mâcher correctement vos aliments ?

Avant d’aller mordre plus que vous ne pouvez mâcher, voici comment vous devriez mâcher vos aliments.

 

Que se passe-t-il lorsque vous ne mastiquez pas assez vos aliments

Si vous ne mâchez pas correctement vos aliments, votre organisme risque de ne pas produire suffisamment d’enzymes digestives nécessaires à la décomposition complète des aliments.

Conseils

Comment garder l’émail de vos dents fort ?

Dent dévitalisée quand cela devient un problème

Pourquoi avons-nous 2 jeux de dents ?

Hygiène dentaire

Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Articles récents

Guides

Implant dentaire ou bridge dentaire