Article - Charbon actif Est-il sûr à utiliser sur vos dents

Charbon actif : Est-il sûr à utiliser sur vos dents ?

Il existe de nombreuses utilisations du charbon actif, des filtres à eau aux produits de santé qui aident à lutter contre les flatulences, la santé des reins et, plus récemment, les dentifrices et les brosses à dents.

Mais comment peut-il aider vos dents ?

On dit que le charbon actif blanchit les dents et rafraîchit l’haleine mieux que n’importe quel autre dentifrice que vous pouvez trouver dans votre supermarché. Peut-on l’utiliser en toute sécurité ?

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est fabriqué à partir de ressources naturelles, notamment des coquilles de noix de coco, de la tourbe, de la sciure de bois ou des branches de chêne. Il subit un processus  » d’activation  » à très haute température pour modifier sa structure interne et réduire la taille de ses pores, augmentant ainsi sa surface.

Le charbon de bois est ainsi plus poreux que le charbon de bois ordinaire, qu’il ne faut pas confondre avec les billes de charbon que vous utilisez pour allumer un barbecue ou le bois brûlé dans votre cheminée.

Comment fonctionne le dentifrice au charbon actif ?

Le dentifrice au charbon actif est principalement utilisé à des fins de blanchiment des dents, car il peut aider à éliminer les taches de surface sur vos dents.

Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques sur la façon dont le dentifrice au charbon actif affecte les taches situées sous l’émail de la dent, ou qu’il ait un effet blanchissant naturel.

Les taches intrinsèques plus profondes résultant d’un traumatisme, d’un affaiblissement de l’émail, de types de médicaments ne semblent pas être affectées.

Le dentifrice au charbon actif est-il sûr à utiliser ?

Une étude récente menée par le British Dental Journal au début de 2019 a révélé que le charbon n’offre que peu ou pas de protection contre la carie dentaire. Mais combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?

En fait, le dentifrice est assez abrasif et peut enlever l’émail de vos dents et éventuellement les rendre plus sensibles et jaunes avec une utilisation prolongée.

La plupart des professionnels de la santé dentaire vous recommanderont de faire blanchir vos dents par un professionnel, dont les produits ont été testés et approuvés.

Cependant, certains experts affirment que l’utilisation de quantités contrôlées et finement broyées de charbon actif peut être sans danger dans des produits spécialement formulés, avec parcimonie.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents au charbon actif ?

Une brosse à dents à charbon actif ressemble et s’utilise comme une brosse à dents normale, sauf que les poils sont infusés de charbon actif.

L’idée derrière une brosse à dents à charbon est que lorsque vous vous brossez les dents, les bactéries sont absorbées par les poils au lieu d’être simplement poussées dans votre bouche.

Toutefois, la grande question qui se pose est la suivante : les brosses à dents à charbon actif fonctionnent-elles ?

De même que pour le dentifrice au charbon actif, il existe peu ou pas de preuves scientifiques montrant que les brosses à dents activées apportent des avantages pour la santé.

Autres méthodes de blanchiment des dents

Heureusement, si le blanchiment des dents est votre principal objectif, il existe de nombreuses façons d’obtenir des dents plus blanches. Il existe des produits de blanchiment des dents en vente libre, notamment des dentifrices et des bandes, qui ont fait l’objet de tests scientifiques, ont prouvé qu’ils blanchissaient les dents et ont été approuvés par les normes de sécurité européennes.

Le blanchiment des dents est maintenant plus abordable que jamais, tout le monde peut obtenir un sourire d’une blancheur éclatante qui vous fait paraître et sentir plus jeune.

– Blanchiment des dents dans un cabinet

– Kit de blanchiment des dents à emporter à la maison

Si vous souhaitez savoir si le blanchiment des dents comporte-t-il des risques ? Consultez l’article dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *