comment nettoyer bridge dentaire

Comment bien nettoyer votre bridge dentaire ?

nettoyer votre bridge dentaire

Les bridges dentaires se composent de deux ou plusieurs couronnes dentaires collées aux dents adjacentes (également appelées piliers), avec un remplacement de dent artificielle relié aux couronnes à chaque extrémité. Cependant, malgré la proximité de ces bridges dentaires avec la surface de la gencive où se trouvait la dent naturelle à l’origine, il reste des espaces microscopiques entre le bridge et la gencive, créant un environnement idéal pour la formation et le développement de la plaque et des germes.
Afin de prévenir les maladies parodontales (gencives) et les caries dentaires, qui peuvent éventuellement entraîner la perte des dents piliers et du bridge dentaire, il est essentiel de pratiquer une hygiène buccale de base lors de l’entretien de votre bridge dentaire.

 

Comment nettoyer correctement un bridge dentaire ?

1. Choisissez l’instrument approprié pour nettoyer sous votre bridge dentaire

Le fil dentaire ordinaire ne peut pas passer entre les dents ou sous le bridge ; il est donc conseillé d’utiliser du superfloss, un enfileur de fil dentaire, une brosse interdentaire ou même un cure-dents pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries sous le bridge dentaire.

2. Employez la bonne méthode

Pour nettoyer votre bridge avec du superfloss d’ORAL B, placez l’extrémité rigide entre le bridge et la dent, puis tirez doucement sur le fil dentaire superfloss jusqu’à ce que la partie éponge du fil dentaire atteigne le bridge. Ensuite, enroulez la partie éponge du fil dentaire autour de la dent naturelle et nettoyez la surface de la dent voisine en la faisant glisser de haut en bas.

fil dentaire superfloss oralb

Ensuite, vous devrez utiliser un léger mouvement de va-et-vient avec le fil entre la gencive et la base du bridge pour éliminer les bactéries sous la fausse dent, puis enrouler le fil autour de la dent naturelle du côté opposé du bridge et le faire glisser de haut en bas pour nettoyer la surface de la dent adjacente. Enfin, retirez soigneusement le fil dentaire de l’espace entre la dent et le bridge.

Il est donc important de continuer à vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire.

Après le nettoyage de votre bridge dentaire, il vous suffit de vous brosser les dents comme vous le feriez normalement – idéalement pendant deux minutes complètes avec une brosse à dents à poils souples et un toucher doux (ce qui devrait être fait deux fois par jour).

Lire article suivant : Infection de la racine d’une dent dévitalisée

Comment éliminer les taches d’un bridge dentaire ?

Garder votre bridge propre est une chose, mais prévenir les taches en est une autre. Naturellement, les taches se développent avec le temps, surtout si vous consommez régulièrement des aliments et des boissons qui provoquent des taches, comme les baies, le vin et le café.

Lire également : Douleur dentaire jusqu’à l’oreille, que faire ?

 

La méthode la plus efficace pour traiter les taches des bridges dentaires est de les empêcher de se produire en premier lieu. Pour cela, il faut se rincer soigneusement la bouche avec de l’eau après avoir consommé ces aliments qui causent des taches. Comme indiqué précédemment, un brossage et un lavage doux deux fois par jour aideront également à éviter les taches.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches d’un bridge dentaire, les procédures de blanchiment des dents typiques conçues pour les dents naturelles sont inefficaces. Une visite chez votre dentiste est donc la meilleure solution. À l’aide d’instruments spécialisés, le dentiste peut éliminer les taches de votre bridge dentaire fixe (et du reste de votre bouche naturelle), vous laissant avec un sourire plus brillant et plus propre.

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *