Comment savoir si je grince des dents ?

Vous vous réveillez avec un mal de tête ? Où vous ressentez une contraction des muscles de la mâchoire ? Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes d’un grincement ou d’un serrement de dents (également connu sous le nom de bruxisme).

Nos dents ont été conçues pour nous aider à manger, à parler et à sourire en toute confiance, mais elles ne sont pas conçues pour être grincées avec force l’une contre l’autre ou serrées pendant trop longtemps. Cela dit, il est tout à fait normal que vous grinciez ou serriez les dents de temps en temps, beaucoup d’entre nous le font sans même s’en rendre compte, surtout dans notre sommeil.

Cependant, lorsque ce phénomène devient régulier, par exemple la nuit, il peut provoquer des maux de tête persistants, des douleurs à la mâchoire et une raideur musculaire, voire des dommages plus graves à vos dents et à votre mâchoire.

 

 Les signes révélateurs d’un grincement ou d’un serrement de dents : 

  • Si vous vous réveillez avec un mal de tête, des douleurs ou des courbatures à la mâchoire, des douleurs musculaires au visage ou des douleurs aux dents, c’est que vous grincez ou serrez les dents pendant votre sommeil.
  • Vos dents du fond sont aplaties ou ont l’air d’avoir des petits trous.
  • Vous ressentez une sensibilité dentaire ou une douleur lorsque vous mangez des aliments ou des boissons froides ou chaudes.
  • Les otites sont devenues un phénomène régulier
  • Vous avez des problèmes pour ouvrir votre mâchoire très largement
  • Vous entendez un claquement provenant de votre mâchoire lorsque vous essayez de manger.
  • Dents ébréchées, fracturées ou fissurées

 

 

Quelles sont les causes du grincement des dents ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous grincez des dents, notamment le stress, l’anxiété, la colère, la frustration ou la tension, la dépression et les troubles du sommeil. Cela peut également être lié à une forte consommation d’alcool et de caféine. Malheureusement, il y a cependant très peu de preuves qui affirment que ce sont les causes directes du grincement des dents.

Le bruxisme, ou grincement de dents, est plus fréquent chez les personnes qui ronflent ou souffrent d’une forme d’apnée du sommeil et chez celles qui fument régulièrement, boivent de l’alcool, consomment des drogues récréatives et de la caféine.

 

 

Quels problèmes peuvent-ils causer s’ils ne sont pas traités ?

Dans la plupart des cas, si vous grincez ou serrez les dents de temps en temps, cela passera très probablement sans causer de complications graves. Cependant, un bruxisme sévère peut entraîner :

 

  • Des douleurs sévères au visage ou à la mâchoire
  • des dommages à vos dents, y compris des fractures et des fissures
  • des dommages aux traitements de restauration des dents, tels que les couronnes, les plombages, les facettes et les implants dentaires
  • Usure et aplatissement des dents
  • Maux de tête de type tension
  • Dents déchaussées, douloureuses ou sensibles
  • troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

 

 

Comment arrêter de grincer ou de serrer les dents ?

Cela dépend de la cause de ce phénomène. Le grincement et le serrement des dents étant généralement liés au stress émotionnel ou à l’anxiété, il existe des moyens très simples de réduire les situations stressantes dans votre vie. Cependant, il est toujours important que votre dentiste vous évalue lors d’un examen complet et élabore un plan de traitement adapté à votre cas.

S’il s’agit de stress et d’anxiété, essayez de vous débarrasser des pensées négatives. Nous savons que cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de prendre 5 minutes chaque soir avant de vous coucher pour écrire vos sentiments. Cela peut aider à calmer les pensées négatives récurrentes qui peuvent être à l’origine de la crispation nocturne.

Selon la Fondation pour la santé du sommeil, une aide psychologique peut également vous aider à soulager le stress dans votre vie.

L’amélioration de la qualité de votre sommeil, la réduction de l’utilisation de stimulants et l’adoption d’une bonne routine au coucher peuvent aider à contrôler le bruxisme du sommeil.

Demandez à votre médecin traitant de vous proposer des solutions pour faire face au stress et le réduire.

  • Commencez à faire de l’exercice !
  • Réduisez votre consommation d’aliments et de boissons contenant de la caféine.
  • Évitez l’alcool et le tabac
  • Pratiquez la pleine conscience. Entraînez-vous à ne pas serrer ou grincer des dents en étant conscient de ce que vous faites et en vous arrêtant. Placez la pointe de votre langue entre vos dents afin d’entraîner les muscles de votre mâchoire à se détendre.
  • Demandez à votre dentiste de vous fournir une attelle de nuit ou un protège-dents.

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