Vivre avec une dent dévitalisée est une expérience assez courante, il s’agit d’une dent subissant un traitement de canal suite à une carie dentaire. Cependant, il arrive qu’avec le temps, une dent dévitalisée soit l’objet de gênes et de douleurs ou, dans le pire des cas, qu’elle tombe.
Après toute thérapie dentaire, il est important de suivre les instructions du dentiste, une attitude très courante chez les patients est de déserter les contrôles ultérieurs à temps. La certitude d’une intervention réussie ne vous met pas à l’abri d’éventuelles complications ultérieures.
En particulier, une dent dévitalisée doit toujours être gardée sous contrôle car des pathologies pourraient apparaître et entraîner des complications au niveau de la santé bucco-dentaire.
Une dent dévitalisée pourrait présenter des lésions avec le temps en raison de l’usure ou à cause de traumatismes ou de microtraumatismes. Il n’est pas toujours possible de remarquer à l’œil nu les microlésions sur la surface d’obturation et on a probablement aussi tendance à négliger toute gêne lors de la mastication.
Dans ces conditions, si elle n’est pas surveillée, il est très facile pour la petite lésion de devenir un espace utile pour l’accumulation de résidus alimentaires et par la suite de bactéries.
Lire aussi : Quels sont les différents types d’obturation dentaire ?
Une nouvelle infection peut compromettre la dent à tel point qu’elle n’est plus guérissable ; dans ces circonstances, la dent peut tomber d’elle-même ou le dentiste peut être obligé de procéder à son extraction.
Si la carie a pu agir longtemps avant de procéder à la dévitalisation, il peut arriver que certaines bactéries soient restées nichées aux extrémités des racines, provoquant une inflammation chronique.
Mais combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?
Les bactéries par le foramen atteignent la racine de la dent donnant lieu à une inflammation de l’apex de la racine de la dent qui est appelée granulome. Les bactéries peuvent atteindre la racine principalement pour deux raisons :
Cette deuxième possibilité se produit si la carie a été négligée et diagnostiquée après une longue période. Dans ce cas, certaines bactéries pourraient se faufiler dans les canaux radiculaires qui sont difficiles à atteindre avec des instruments dentaires.
L’usure des anciens plombages pourrait donner lieu à la libération, dans la zone de la dent dévitalisée, de particules volatiles susceptibles de provoquer des allergies qui se manifestent par des bulles ou des gonflements.
Personne mieux que le dentiste ne peut surveiller l’état d’une dent dévitalisée. Ne pas déserter les visites de contrôle planifiées, c’est prévenir tout type de complication ou intervenir à temps.
Enfin, ne jamais négliger les signaux d’alarme que notre corps nous envoie. Intervenir à temps pourrait vous permettre de traiter et de sauver des dents qui, autrement, pourraient être utilisées pour une extraction au fil du temps.
Si vous souhaitez connaitre les étapes et que faire après une extraction dentaire, cliquez ici !
Copyright © 2020-2024 Lobel-medical.fr Tous droits réservés