enseigner hygiène buccale aux enfants

6 façons d’enseigner une bonne hygiène buccale aux enfants

Il est important d’enseigner à vos enfants une bonne hygiène dentaire et des soins bucco-dentaires dès leur plus jeune âge afin de prévenir les caries dentaires. Les caries dentaires chez les enfants sont en augmentation en France, avec plus de 30 % des enfants âgés de 5 à 6 ans présentant déjà des caries dans leurs dents primaires.

Nous savons tous à quel point les enfants sont capables d’esquiver les gestes essentiels pour rester en bonne santé – manger des légumes, se coucher tôt et avoir une bonne hygiène dentaire – ce qui peut représenter un défi pour la plupart des parents.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante pour les enfants afin de prévenir les problèmes dentaires futurs, tels que les caries, les infections, les douleurs et le surpeuplement dû à la perte de dents. Pour vous aider à établir une bonne hygiène et de bons soins bucco-dentaires avec votre enfant, vous aurez besoin d’une excellente routine dentaire.

Combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?

Voici 6 façons simples de rendre l’hygiène dentaire amusante pour vos enfants :

Montrez l’exemple

Une bonne hygiène dentaire et de bonnes habitudes bucco-dentaires commencent par vous. S’ils vous voient vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire religieusement chaque jour, ils voudront faire de même. Veillez à ce qu’ils vous regardent vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire et donnez l’impression que vous vous amusez. Les enfants aiment imiter tout ce que vous faites, et si vous réussissez, vous les verrez bientôt faire semblant de se brosser les dents en un rien de temps !

Emmenez vos enfants à vos visites chez le dentiste

Montrez à vos enfants que vous aussi, vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste et pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela montre à vos enfants que tout cela fait partie de la vie quotidienne normale. Cela leur donne l’occasion d’être présentés au dentiste de famille et de se familiariser avec l’environnement, de sorte que la prochaine fois, ce ne sera pas aussi étrange ou étranger. Un bon dentiste fera rire vos enfants et les divertira, ce qui rendra l’expérience amusante et accueillante.

Trouvez une chanson amusante sur la brosse à dents

Grâce à Internet, il existe une chanson et une danse pour tout. Je suis sûr que nous avons tous entendu parler de Baby Shark ! De nos jours, vous pouvez vous rendre sur Google et chercher « chanson et danse sur la brosse à dents » et vous trouverez tout un tas de chansons à chanter avec votre enfant.

Il peut même y avoir des vidéos de danse sur Youtube que vous pouvez imiter ou regarder ensemble si vous n’avez pas envie d’inventer vos propres mouvements. Cela permet de transformer les soins dentaires en une expérience amusante et positive.

Faites-en un jeu

L’une des façons les plus simples d’apprendre à votre enfant à se brosser les dents est d’en faire un jeu. Que ce soit en l’aidant à brosser les dents de sa poupée ou de son animal en peluche pendant que vous brossez les vôtres ou en le laissant brosser les vôtres jusqu’à ce que chaque dent ait été nettoyée avec succès. Plus ils s’amusent à se brosser les dents, plus l’expérience est positive, et plus ils auront hâte de le faire.

Offrez une récompense

Il n’y a pas de mal à leur offrir une petite récompense pour avoir bien pris soin de leurs dents. Nous vous suggérons d’éviter les friandises sucrées, mais plutôt d’offrir un autocollant fantaisie, ou une histoire à dormir debout, ou de jouer à une sorte de mini-jeu comme une chasse au trésor. Vous savez mieux que quiconque ce que vos enfants aiment, alors profitez de cette occasion pour tirer parti de ce qu’ils aiment lorsqu’il s’agit de soins dentaires.

Trouvez un incroyable dentiste adapté aux familles

Qui se souvient de ce que c’était d’aller chez un dentiste non amical quand on était enfant ? C’était un cauchemar. Trouvez un dentiste adapté aux enfants, avec un personnel amical et accueillant qui peut travailler avec des enfants de tous âges. L’environnement doit être accueillant, avec des jouets, un studio bien éclairé, des posters de personnages amusants ou des mascottes, et un dentiste capable de divertir et de dialoguer avec vos enfants à leur niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *