Avez-vous une érosion de l’émail des dents ?

Avez-vous remarqué que vos dents sont de plus en plus sensibles à certains aliments et boissons ? Elles sont peut-être plus décolorées que dans votre souvenir, ou vous pouvez voir des fissures ou des éclats visibles ? Vous souffrez probablement d’une érosion de l’émail dentaire, c’est-à-dire que l’émail qui recouvre vos dents est usé ou endommagé. Différents facteurs peuvent provoquer l’érosion de l’émail. Lisez ce qui suit pour découvrir de quoi il s’agit et comment traiter ce problème courant.

 

Qu’est-ce que l’émail des dents ?

Les dents sont recouvertes d’une couche externe résistante d’émail, le tissu le plus dur de l’organisme. Il est composé en grande partie de minéraux et est même plus dur que l’os. L’émail des dents est translucide, mais comme il est initialement assez épais, il masque très bien la couleur réelle de vos dents dans la dentine qui se trouve en dessous. C’est pourquoi les enfants et les jeunes adultes ont souvent des dents qui semblent plus blanches que les adultes plus âgés, car l’émail s’amincit avec l’âge, exposant davantage la couleur réelle des dents.

 

Pourquoi l’émail des dents est-il important ?

L’émail dentaire empêche les bactéries nocives présentes dans votre bouche de pénétrer à l’intérieur de vos dents, les protégeant ainsi des infections et des caries. Il aide également à prévenir les sensations désagréables dues aux changements soudains de température, par exemple si vous mangez ou buvez quelque chose de très chaud ou de très froid. Vos dents ont besoin de cette protection car elles ont une vie difficile, puisqu’elles mordent et mâchent des aliments chaque jour.

 

Que se passe-t-il si l’émail des dents disparaît ou est endommagé ?

Sans la couche protectrice d’émail dentaire qui recouvre vos dents, le risque de caries est accru. Même un minuscule éclat ou une fissure dans l’émail de vos dents permettra aux bactéries responsables des caries dans votre bouche de pénétrer dans la dentine située en dessous. La dentine est beaucoup plus molle et plus facile à éroder par ces bactéries, de sorte que vous finirez par avoir des caries. Même un minuscule trou dans l’émail de vos dents peut cacher une carie beaucoup plus grande en dessous, là où vous avez une dent pourrie, et il y a un risque réel que lorsque vous mordez, la dent s’effrite.

 

Quelles sont les causes de l’érosion de l’émail dentaire ?

Certaines personnes ont un émail dentaire plus faible que d’autres, mais l’érosion de l’émail dentaire est souvent due à d’autres causes. Il s’agit notamment de :

L’érosion par les acides

Des bactéries nocives se trouvent dans la plaque dentaire, un biofilm collant qui s’accumule sur les dents entre le brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire. Ces bactéries se nourrissent des restes d’aliments et produisent de l’acide qui affaiblit l’émail des dents, d’où l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. L’exposition répétée à l’acide finit par provoquer l’érosion de l’émail des dents. Le même phénomène peut se produire si vous avez une alimentation très acide, par exemple si vous consommez des boissons gazeuses contenant de l’acide citrique ou phosphorique ou des boissons à base de fruits qui sont également très acides.

La sécheresse buccale

De nombreuses personnes souffrent d’une affection appelée sécheresse buccale ou xérostomie, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas assez de salive pour maintenir la bouche humide et confortable. La salive est un liquide protecteur important qui aide à éliminer l’excès de bactéries et de particules alimentaires et à maintenir un pH plus neutre. La sécheresse buccale est souvent due à la prise de médicaments ou à des traitements médicaux.

Serrer et grincer les dents

Le fait de serrer et de grincer les dents, appelé bruxisme, peut user l’émail des dents et causer d’énormes dommages aux dents et aux gencives. Les signes de bruxisme comprennent des dents qui ont l’air usées, ébréchées et peut-être plus courtes qu’avant, et des réveils avec des dents et une mâchoire douloureuses, car cette habitude est souvent nocturne.

Brosser les dents trop fort

Il n’est pas nécessaire de se brosser les dents très fort pour les nettoyer à fond, et si vous les brossez trop vigoureusement, vous risquez d’éroder l’émail de vos dents.

 

Quels sont les signes d’érosion de l’émail ?

L’un des premiers signes de l’érosion de l’émail des dents est de remarquer qu’il n’est plus agréable de manger ou de boire des aliments très chauds ou très froids, ou des aliments sucrés ou acides. Lorsque vous consommez ces aliments et boissons, vos dents peuvent être de plus en plus sensibles, voire douloureuses. Au fur et à mesure que les lésions dentaires s’aggravent, ces sensations désagréables peuvent augmenter. Vous pouvez trouver douloureux de mordre la dent affectée, et la douleur peut être lancinante et continue ou aller et venir. Finalement, la dent peut être continuellement douloureuse car l’infection causée par la bactérie atteint le nerf dentaire. À ce stade, vous devrez peut-être subir un traitement de canal pour retirer le nerf infecté et tenter de sauver la dent.

C’est pourquoi nous recommandons des contrôles dentaires réguliers car vous devez vérifier l’état de vos dents à la recherche de petites piqûres ou lésions qui indiquent le début d’une carie, avec un peu de chance bien avant que vous ne ressentiez des symptômes désagréables.

 

Comment puis-je reconstruire mon émail de manière naturelle ?

En tant que dentistes, on nous demande souvent « comment puis-je réparer l’émail de mes dents à la maison ». La réponse est malheureusement non, car l’émail des dents ne repousse pas. Cependant, il est possible d’acheter un dentifrice qui aide à reminéraliser l’émail des dents et qui contient du calcium et des phosphates qui aident à durcir l’émail. Le dentifrice fluoré est également très important, car l’acide buccal extrait le calcium et les phosphates de l’émail des dents. Le fluorure aide à capturer ces minéraux dans votre salive, de sorte que lorsque la bouche devient moins acide, ils sont redéposés dans l’émail de vos dents. Idéalement, la prévention est la meilleure approche.

 

Prévention de l’érosion de l’émail des dents

De bons soins bucco-dentaires aident à protéger l’émail de vos dents en éliminant les bactéries nocives de la plaque dentaire qui produisent les acides. Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, et il est essentiel d’utiliser le fil dentaire quotidiennement. Si vous avez du mal à utiliser le fil dentaire, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider et que nous pouvons vous montrer des méthodes simples pour utiliser efficacement le fil dentaire ou vous parler d’autres outils, comme les brosses interdentaires, que vous pourriez trouver plus faciles à utiliser.

Essayez d’éviter de grignoter des féculents, des sucres et des aliments acides. Si vous souhaitez consommer ces aliments, faites-le au cours de votre repas principal, lorsque votre bouche produit davantage de salive pour neutraliser plus rapidement ces acides.

Buvez beaucoup d’eau pour vous assurer de produire beaucoup de salive. Si vous avez la bouche sèche, essayez de mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive. L’idéal est de choisir un chewing-gum contenant du xylitol, car il aide à perturber la croissance des bactéries nocives.

 

Quand consulter un professionnel des soins dentaires ?

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, il est toujours utile de faire un bilan dentaire avant d’essayer des remèdes maison. Les dentistes peuvent évaluer vos dents à la recherche de signes d’érosion par acide. Si nous trouvons des signes d’érosion de l’émail des dents, nous pouvons fournir un traitement approprié pour réparer l’érosion dentaire. Si vous ne présentez que de minuscules puits ou lésions sur vos dents, nous pouvons suggérer des applications professionnelles de fluorure pour aider à redurcir l’émail recouvrant les dents. Ce type de réparation de l’émail, associé à une meilleure hygiène bucco-dentaire, peut suffire à résoudre ce problème dentaire.

 

Que se passe-t-il si l’émail disparaît ?

Lorsque l’émail des dents a disparu, nous pouvons proposer des traitements de restauration adaptés, comme le collage dentaire. Ce procédé simple et rentable utilise une résine composite de la couleur de la dent appliquée directement sur la dent pour aider à la réparer et à la restaurer. Le traitement moderne de la carie dentaire utilise le même matériau pour réparer les caries de petite et moyenne taille. Les dommages plus importants peuvent être réparés à l’aide de plombages ou de couronnes en porcelaine. Les porcelaines modernes ont un aspect et une sensation incroyablement naturels et sont très résistantes.

Facebook
Twitter
Pinterest