Est-il prudent d'utiliser un bain de bouche après s'être fait enlever les dents de sagesse ?

Article - Est-il prudent d’utiliser un bain de bouche après s’être fait enlever les dents de sagesse

Les séquelles d’une extraction dentaire peuvent être modérément désagréables. Il se peut que vous ayez reçu un sédatif et que vous vous sentiez mal et étourdi à cause de cela. Vous aurez presque certainement la bouche gonflée et douloureuse, et cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines après votre extraction.

Les dents de sagesse sont de loin les dents les plus fréquemment extraites. En effet, ce sont les dernières dents à faire éruption, elles sortent juste à l’arrière de la mâchoire. Souvent, au moment où les dents de sagesse commencent à faire éruption, il y a peu ou pas de place à l’arrière de la gencive. Cela peut signifier que les dents passent de travers ou qu’elles restent coincées et ne font pas du tout éruption. Les tissus mous endommagés de la gencive sont susceptibles de développer d’autres problèmes tels que des infections récurrentes, qui peuvent être très douloureuses et débilitantes.

Si cela se produit, et que vous souffrez régulièrement de problèmes avec vos dents de sagesse, notre dentiste peut vous recommander de les faire extraire. Il s’agit d’une procédure assez courante au cours de laquelle les dents du fond sont retirées en les détachant de leur alvéole, ou parfois, une incision dans la gencive est nécessaire.

Après l’extraction, vous recevrez des instructions spécifiques sur la meilleure façon de favoriser la guérison et de garder votre bouche propre. L’une des questions que se posent de nombreux patients concerne l’utilisation de bains de bouche dans les jours qui suivent leur intervention.

Cet article pourrait vous intéresser : Une langue propre est aussi importante que des dents propres 


Qu’est-ce qu’un bain de bouche ?

Le bain de bouche est un produit dentaire extrêmement courant qui peut favoriser à la fois la santé et l’apparence de nos dents. Il existe de nombreux types de bains de bouche, mais la plupart contiennent des antiseptiques qui peuvent aider à nettoyer votre bouche en éliminant les débris alimentaires et les bactéries qui causent les acides de la plaque et la carie dentaire. Cependant, il est important de noter que les bains de bouche doivent être considérés comme un complément au brossage quotidien et à l’utilisation du fil dentaire, et non comme un remplacement. Cela est dû au fait que le bain de bouche ne peut pas reproduire le même degré de propreté que l’une ou l’autre de ces options lorsqu’il est utilisé de manière autonome.

Lire aussi : 

Que faire après une extraction dentaire ?

Que faut une hygiéniste dentaire ? 


Puis-je utiliser un bain de bouche après l’extraction de mes dents de sagesse ?

La plupart des bains de bouche sont antiseptiques, ce qui les rend très utiles pour éliminer les bactéries, notamment après une intervention qui a laissé une plaie comme une extraction dentaire. Cependant, cela ne les rend pas automatiquement sûrs à utiliser après l’extraction d’une dent. Immédiatement après l’extraction, un caillot de sang va commencer à se former sur la partie affectée de votre gencive. C’est très important car les gencives sont riches en cellules sanguines et peuvent saigner de manière importante. Si vous délogez le caillot, par exemple en brossant ou en rinçant la zone affectée, le saignement peut reprendre.

Bien que la guérison complète de votre gencive puisse prendre plusieurs semaines, la plupart des dentistes recommandent de ne pas se rincer la bouche avec quoi que ce soit pendant au moins 48 heures après l’extraction. Après ce délai, vous devriez idéalement vous rincer avec une solution d’eau chaude et de sel quatre fois par jour jusqu’à ce que le processus de guérison soit terminé.

Bien que les bains de bouche manufacturés ne contiennent aucun ingrédient susceptible de vous nuire, il est important de garder à l’esprit qu’ils contiennent de l’alcool. Celui-ci peut piquer lorsqu’il est utilisé sur la zone affectée et peut également provoquer l’apparition d’une alvéole sèche, une affection douloureuse qui est un effet secondaire courant des extractions. Pour ces raisons, nous vous recommandons d’attendre que votre gencive soit complètement guérie avant d’envisager d’utiliser un bain de bouche à base d’alcool.

 

Facebook
Twitter
Pinterest