Le blanchiment des dents comporte-t-il des risques ?

Le blanchiment des dents est rapidement devenu l’une des procédures cosmétiques les plus populaires disponibles aujourd’hui. Ce traitement sûr et efficace permet d’éclaircir la couleur naturelle des dents sans enlever la surface de la dent. De nombreux facteurs peuvent provoquer la décoloration des dents. Boire du café, fumer des cigarettes, certains médicaments ou le processus naturel de vieillissement peuvent tous modifier la couleur de vos dents.

Le blanchiment des dents est considéré comme une procédure relativement sûre lorsqu’elle est effectuée par un professionnel qualifié. Toutefois, les risques encourus sont peu nombreux.

Le processus de blanchiment des dents

Le blanchiment des dents en cabinet est une option pour les patients qui souhaitent un sourire plus blanc. Cependant, de nombreux patients se sentent plus à l’aise pour blanchir leurs dents dans le confort de leur propre maison. Les gouttières de blanchiment des dents à domicile sont une excellente option pour les patients qui souhaitent un blanchiment personnalisé sans avoir à s’asseoir sur la chaise du dentiste pendant une longue période.

Les kits professionnels de blanchiment des dents à domicile sont des kits obtenus directement auprès de votre dentiste de Clermont. Ces kits contiennent généralement une forte concentration de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène. Ils comprennent également des gouttières dentaires adaptées qui sont utilisées pour maintenir la solution contre la surface de la dent pendant toute la durée du traitement. Le gel blanchissant est généralement utilisé pendant deux semaines au maximum, à raison d’une heure par jour environ, pour obtenir des résultats optimaux.

Bénéfices

Le blanchiment des dents peut avoir un impact positif sur la confiance d’une personne et sur presque tous les aspects de sa vie personnelle. Vous avez peut-être déjà essayé des kits de blanchiment des dents à domicile que vous avez achetés en vente libre. Ces produits que l’on trouve dans les pharmacies locales peuvent souvent donner des résultats inégaux ou insatisfaisants. En revanche, le blanchiment professionnel des dents peut offrir des résultats plus rapides et plus fiables.

Les produits de blanchiment des dents fournis directement par votre dentiste à Clermont sont également plus sûrs que ceux que vous trouverez dans un kit en vente libre. Certains remèdes de blanchiment des dents peuvent irriter ou endommager les dents et les gencives, provoquant une sensibilité extrême qui persiste pendant des jours ou des semaines. Les dentistes conçoivent soigneusement leurs kits de blanchiment des dents à domicile pour offrir aux patients une méthode sûre et efficace de blanchiment des dents.

Le fait de se rendre chez un dentiste pour un blanchiment des dents permet également d’obtenir un traitement plus personnalisé. Les kits en vente libre sont de taille unique. Cela signifie que vous pouvez utiliser un plateau buccal qui n’est pas adapté à vos dents. Lorsque vous investissez dans un kit professionnel de blanchiment des dents auprès de votre dentiste, une empreinte personnalisée de vos dents sera réalisée. À l’aide de cette empreinte, des gouttières seront ensuite construites pour s’adapter parfaitement à votre bouche.

Quels sont les risques ?

Comme toutes les procédures dentaires, le blanchiment des dents comporte certains risques. Bien que non invasif et pratiquement indolore, le blanchiment professionnel peut poser quelques soucis. Cela est dû à l’utilisation d’agents de blanchiment pour blanchir les dents. Certaines personnes doivent éviter l’utilisation de produits blanchissants, comme les patients sensibles au peroxyde ou à d’autres produits chimiques utilisés dans les traitements de blanchiment des dents.

La sensibilité des dents et des gencives est un effet secondaire courant du blanchiment des dents, surtout lorsque des agents de blanchiment très puissants sont utilisés. Cette sensibilité s’estompe généralement avec le temps, une fois le traitement terminé. Une irritation des gencives peut également se produire en raison des agents de blanchiment et de la pression exercée par la gouttière utilisée pendant le traitement. Il est également important de savoir que le blanchiment des dents n’est pas une solution permanente pour les dents tachées ou décolorées, et que la durée des résultats dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge et le mode de vie.

Lire aussi : 

Comment garder l’émail de vos dents fort ? 

Une langue propre est aussi importante que des dents propres

Dans certains cas, le blanchiment des dents peut donner des résultats inégaux. Cela peut se produire si les dents sont trop tachées dans une zone avant le blanchiment. Les zones plus sombres mettent plus de temps à être blanchies, ce qui entraîne des irrégularités. Un autre problème qui peut survenir est le blanchiment excessif. Certains patients peuvent abuser du processus de blanchiment à domicile, provoquant des problèmes tels que la douleur, la sensibilité et l’irritation des gencives. Ces symptômes peuvent réapparaître lors de nouvelles séances de blanchiment des dents. Les agents de blanchiment peuvent être agressifs pour les dents et ne doivent jamais être utilisés de manière excessive.