miel-bon-ou-mauvais-dents

Le miel est-il bon ou mauvais pour les dents ?

Le miel est-il bon ou mauvais pour les dents ? De nombreuses personnes remplacent le sucre par du miel en raison de ses supposés bienfaits pour la santé. Mais comment le miel se compare-t-il au sucre en ce qui concerne les dents ? À la surprise de ceux qui utilisent le miel comme édulcorant de substitution, le miel est principalement composé de sucre, ce qui explique son goût sucré. Voyons si le type de sucre qui compose le miel est bon ou mauvais pour vos dents.

Qu’est-ce que le miel ?

Vous savez probablement déjà que les abeilles produisent du miel. Mais qu’est-ce que le miel exactement ? Le miel est en fait fabriqué à partir du nectar des fleurs. En examinant de plus près ce qui compose réellement le miel, le ministère de l’Agriculture français indique qu’un peu plus de 82 % du miel est constitué de sucre.

En ce qui concerne la teneur en sucre, le miel contient environ 30 % de glucose et moins de 40 % de fructose, alors que le sucre ordinaire est composé de 50 % de glucose et de 50 % de fructose. Le miel contient également une vingtaine d’autres sucres. Donc, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une énorme différence entre le sucre et le miel.

Le miel est-il bon ou mauvais pour vos dents ?

Le miel étant principalement composé de sucre, il ne faut pas le considérer comme bon pour les dents. Les bactéries adorent le sucre, qu’il provienne du miel ou d’ailleurs, et utilisent l’énergie qu’elles tirent du sucre pour se multiplier sur vos dents. À mesure qu’elles se développent, elles forment de plus en plus de plaque dentaire. Les bactéries de la plaque excrètent des acides qui rongent vos dents, formant des cavités et favorisant la carie dentaire.

Le miel est-il meilleur pour les dents que le sucre ?

Lorsqu’il s’agit de vos dents, le sucre est du sucre. Les dentistes notent que votre organisme ne fait pas la différence entre le sucre libre, le miel et le sucre de table. Toutefois, comme le miel contient des sucres plus complexes, il faut plus de temps à votre organisme pour le décomposer. Cela signifie que vous avez plus de temps qu’avec le sucre avant que les bactéries ne commencent à se multiplier dans votre bouche. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire, le sucre provenant du miel, des fruits, du sucre de table ou de tout autre produit peut nuire à vos dents.

En ce qui concerne le miel naturel d’un apiculteur, il existe des alternatives au sucre bien meilleures pour vos dents. Les polyols comme le xylitol, le sorbitol, le maltitol et l’isomalt sont d’excellentes options.

Lire aussi :
Combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?
L’anatomie d’une dent

Comment prendre soin de vos dents après avoir mangé du miel ?

Ce n’est pas parce que le miel n’est pas bon pour les dents que vous devez arrêter d’en manger pour toujours. Tant que vous consommez une quantité modérée de miel et que vous pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents devraient aller très bien. Voici quelques conseils pour garder vos dents aussi saines que possible après avoir mangé du miel :

Rincez-vous la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche juste après avoir mangé. Cela permettra d’éliminer autant de miel que possible afin qu’il ne reste pas sur vos dents et n’attire pas les bactéries.

Comme le miel a tendance à coller à vos dents, il est important de vous brosser les dents après en avoir consommé. Veillez à utiliser du dentifrice et à vous brosser les dents efficacement en utilisant ces techniques !

Si vous avez une dépendance au miel, consultez un dentiste pour voir si vos dents ont été affectées négativement. Ils vous feront savoir s’il est temps de réduire votre consommation ou non, et nous vous donnerons des idées d’alternatives au miel. Nous pouvons également combler les éventuelles caries ou l’émail endommagé par une reminéralisation de l’émail.

Cet article peut vous intéresser : Comment garder l’émail de vos dents fort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *