plombage tombe de votre dent

Que faire si un plombage tombe de votre dent ?

Ce n’est pas tous les jours que l’on perd un plombage dentaire et, franchement, ce n’est pas une chose que les gens recherchent à l’avance, juste au cas où cela se produirait. Mais hélas, le jour fatidique est arrivé et vous vous retrouvez maintenant à chercher une réponse, soit parce que vous avez perdu un plombage, soit parce qu’un membre de votre famille en a perdu un.

Avant que vous ne commenciez à paniquer et à imaginer le pire, laissez-moi vous dire que tout va bien se passer. Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire si votre plombage tombe.

Les plombages dentaires ne sont pas éternels

Vous vous demandez peut-être pourquoi mon plombage est tombé ? Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre plombage s’est détaché ou délogé, notamment le fait de ne pas respecter votre routine quotidienne de soins bucco-dentaires. Si vous êtes coupable de laisser passer quelques jours ici et là, de ne passer le fil dentaire que quelques fois par semaine, une dent peut commencer à développer une carie dentaire qui affaiblit la dent ou le plombage.

Lire également : Combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?

Parmi les autres raisons, citons :

  • Un traumatisme à la dent ou un impact dans la bouche.
  • Mordre un objet dur ou croquant
  • Grincement des dents
  • Carie dentaire autour de l’obturation
  • Si votre plombage se détache ou tombe, il est important que vous preniez rendez-vous avec votre dentiste dès que possible pour le faire remplacer.

5 étapes à suivre si mon plombage dentaire tombe ?

Si votre plombage est tombé, voici les 5 étapes à suivre.

  • Prenez rendez-vous avec votre dentiste dès que possible pour faire remplacer votre plombage. Expliquez-lui ce qui s’est passé et si vous souffrez actuellement. N’oubliez pas de lui demander des suggestions sur la façon de protéger votre dent exposée de tout dommage supplémentaire s’il ne peut pas vous recevoir tout de suite.
  • Faites des gargarismes avec de l’eau salée pour garder la zone propre. Mélangez ½ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et remuez le tout. Se gargariser d’eau salée aidera à tuer toute bactérie nocive et à éliminer tout débris alimentaire qui pourrait potentiellement endommager la dent.
  • Maintenez vos soins bucco-dentaires quotidiens. Cela va sans dire, veillez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour. Accordez une attention particulière à la zone où le plombage a été retiré et brossez doucement.
  • Évitez de mordre ou de mâcher la dent exposée.
  • Envisagez d’utiliser un matériau d’obturation temporaire. Il est disponible dans la plupart des pharmacies locales, mais assurez-vous de consulter d’abord votre dentiste. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre dentiste.

La chute d’un plombage est-elle une urgence dentaire ?

Dans une certaine mesure, c’est une urgence dentaire, mais en même temps, ce n’en est pas une. Dans la plupart des cas, si vous suivez simplement les 5 étapes mentionnées ci-dessus, tout ira bien, il n’y a donc pas lieu de paniquer !

Faites quelques ajustements mineurs à votre régime alimentaire pour inclure des aliments plus doux et évitez les produits sucrés comme les boissons gazeuses et les bonbons, car ils ne feront qu’accélérer la carie dentaire.

Puis-je manger si mon plombage tombe ?

En résumé, oui, vous pouvez parfaitement manger, à condition d’éviter les boissons et les aliments sucrés, et de ne pas manger d’aliments durs et croquants.

Évitez de mâcher la dent exposée, car cela pourrait l’endommager davantage. Comme d’habitude, veillez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire deux fois par jour.

Que faire si vous avez mal ?

Si vous ne pouvez pas consulter votre dentiste pendant quelques jours et que vous avez mal, voici quelques solutions temporaires pour vous soulager :

Envisagez de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre, comme l’ibuprofène, pour aider à réduire la douleur et l’enflure.

Vous pouvez également envisager de prendre des médicaments antidouleur en vente libre, comme le paracétamol, pour aider à réduire la douleur.

Vous pouvez également appliquer de l’huile de clou de girofle sur la dent et la gencive exposées pour aider à soulager la douleur. Cette huile peut être achetée dans n’importe quel magasin d’aliments naturels ou pharmacie.

L’application d’une compresse froide ou d’une poche de glace pendant 15 minutes est toujours une méthode efficace pour soulager la douleur et le gonflement.

Que se passe-t-il si j’ignore un plombage défectueux ?

Si vous ne remplacez pas un plombage défectueux, vous risquez d’endommager davantage la dent non protégée. Le fait de ne rien faire du tout – aucune des 5 étapes mentionnées ci-dessus – permet aux bactéries et aux particules alimentaires de pénétrer dans l’espace, ce qui provoque une carie dentaire.

Si elles sont exposées suffisamment longtemps, les bactéries peuvent se frayer un chemin sous l’émail extérieur et pénétrer dans la dentine. La dentine exposée peut devenir très sensible et, avec la poursuite de la carie et des dommages à la dent exposée, peut nécessiter des traitements dentaires plus importants. Cela inclut un traitement de canal, une couronne dentaire ou une extraction de la dent.

Que se passe-t-il si vous avalez un plombage dentaire ?

Si vous avez réussi à avaler votre plombage dentaire, ne vous inquiétez pas car il devrait passer sans problème dans votre corps. Ce qui est plus inquiétant, c’est de le respirer ou de l’inhaler, car un plombage mal fixé peut se loger dans les poumons et provoquer une irritation, voire une infection.

Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin dès que possible.

Comment éviter qu’un plombage ne se détache ?

Lorsqu’il s’agit d’empêcher un plombage de tomber, il n’y a pas d’astuces. Il suffit d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se soumettre régulièrement à des contrôles dentaires. Voici quelques conseils pour éviter qu’un plombage ne se détache :

  • Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire au moins deux fois par jour.
  • Consultez votre dentiste pour des contrôles, des détartrages et des nettoyages réguliers.
  • Brossez-vous les dents ou utilisez un racleur de langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.
  • Veillez à utiliser la bonne brosse à dents et à la remplacer tous les 3 ou 4 mois.

Une visite chez votre dentiste au moins tous les 6 mois peut vous aider à détecter tout problème potentiel lié à un plombage ou à tout autre problème dentaire avant qu’il ne devienne grave. Il pourra vous indiquer si votre plombage est usé et doit être remplacé avant qu’il ne tombe. Quand avez-vous vu votre dentiste pour la dernière fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *