Pourquoi ma mâchoire craque-t-elle et que puis-je faire ?

machoire qui craque

Si vous ressentez un claquement de la mâchoire chaque fois que vous mâchez, parlez ou bâillez, cela peut provenir de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM). Le craquement de la mâchoire se traduit par un claquement de la mâchoire chaque fois qu’elle est engagée, qui peut être suivi de sensations de douleur.

 

Comment fonctionne l’ATM ?

Le claquement de la mâchoire est dû à un dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire. Cette articulation particulière est l’une des plus complexes de votre corps. Elle relie votre mâchoire inférieure aux os temporaux, lui permettant de se déplacer d’un côté à l’autre et d’arrière en avant.

 

Cette articulation vous donne l’amplitude de mouvement nécessaire pour mâcher les aliments, bailler et parler. Les muscles faciaux attachés à cette articulation contrôlent ces mouvements, tandis qu’un disque de cartilage mou situé dans la cavité articulaire absorbe de grandes quantités de pression et prévient les dommages.

 

Quelles sont les causes des problèmes liés à l’ATM ?

La sensation d’éclatement de la mâchoire peut être le résultat d’un traumatisme, d’une dislocation ou d’un disque déplacé. Le fait de serrer les dents, de grincer des dents ou de mâcher un chewing-gum trop souvent peut également provoquer une douleur et une tension dans les muscles faciaux, surtout si des dents manquent ou sont mal alignées.

Dans la plupart des cas, l’éclatement de la mâchoire n’est pas une source d’inquiétude, mais il est recommandé aux personnes qui ressentent une sensation de douleur de consulter un médecin.

Les autres causes sont les suivantes :

 

  • Se ronger les ongles
  • Serrer la mâchoire
  • Grincement des dents (bruxisme)
  • Se mordre les lèvres ou les joues
  • Mâcher du chewing-gum de façon excessive



Remarque : des recherches ont montré que les femmes sont plus susceptibles de souffrir de problèmes d’ATM, en partie parce que le collagène qui maintient le disque dans la cavité est anatomiquement différent, et parce que les œstrogènes peuvent avoir un effet sur l’articulation.

 

Les personnes qui effectuent fréquemment ces actions peuvent provoquer une usure des articulations, ce qui entraîne une érosion.

 

 

 

Conditions médicales pouvant causer des problèmes d’ATM 

Arthrite

L’arthrite rhumatoïde et l’arthrose peuvent toutes deux endommager le cartilage de l’ATM. La perte de cartilage signifie qu’il y a une loi d’absorption dans la cavité articulaire chaque fois que la mâchoire bouge, ce qui entraîne une sensation de douleur.

 

Les autres symptômes comprennent :

 

  • Douleur et raideur de l’articulation
  • Inflammation ou gonflement
  • Réduction de l’amplitude des mouvements
  • Perte d’appétit
  • Fatigue
  • Blessure ou traumatisme de la mâchoire

 

Toute blessure résultant d’un accident de la route, d’un accident de sport, d’une chute ou d’une agression physique peut entraîner une dislocation ou une fracture de la mâchoire. Cette désolidarisation de l’articulation peut entraîner des craquements de la mâchoire. Si vous ressentez une douleur, une ecchymose ou un gonflement, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin.

 

Syndrome de la douleur myofasciale

Le syndrome de douleur myofasciale est un trouble douloureux chronique qui provoque des douleurs aux points de déclenchement de certains muscles. Il se produit lorsqu’un muscle est contracté de manière répétitive au fil du temps ou lorsqu’une pression est appliquée. Il est particulièrement fréquent chez les personnes qui ont un emploi ou pratiquent des activités sportives nécessitant des mouvements répétitifs.

 

Les symptômes des problèmes d’ATM chez une personne atteinte de MPS sont les suivants :

 

  • Une douleur à la mâchoire qui ne s’atténue pas au bout d’une semaine
  • Douleur de la mâchoire qui s’aggrave en cas d’effort ou d’étirement
  • Nœuds douloureux dans les muscles
  • Amplitude de mouvement réduite dans la zone affectée
  • Apnée du sommeil

 

Le claquement de la mâchoire peut être le résultat d’une apnée obstructive du sommeil (AOS) ou d’une apnée centrale du sommeil (ACS). Des études ont montré que lorsque la gorge commence à se détendre avant un épisode de SAOS, la mâchoire se serre pour empêcher l’obstruction des voies respiratoires. Cela exerce un stress excessif sur la mâchoire, la bouche, le cou et les épaules, ce qui peut entraîner des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire.

 

Infection

Une infection de la glande salivaire peut provoquer des problèmes d’ATM et des craquements de la mâchoire, ainsi que d’autres symptômes tels que la sécheresse de la bouche, des douleurs au visage, du pus dans la bouche, un mauvais goût et un gonflement du visage et du cou. Si vous pensez avoir une infection, vous devez immédiatement consulter un médecin.

 

 

 

Comment traiter les craquements de la mâchoire et les problèmes d’ATM ?

Il existe un certain nombre de solutions pour remédier aux craquements de la mâchoire et traiter l’ATM. Selon la cause et les symptômes ressentis, il existe des traitements médicaux et non médicaux.

 

Traitements non médicaux des problèmes d’ATM

Les médicaments en vente libre comme l’ibuprofène peuvent aider à réduire l’inflammation, mais si la douleur persiste, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

  • Appliquez une poche de glace sur la zone concernée de la mâchoire pendant 10 à 15 minutes, suivie d’une compresse chaude de 5 à 10 minutes pour soulager la douleur. Cette méthode peut être répétée plusieurs fois par jour si nécessaire.
  • Évitez de manger des aliments croquants, mâchus ou durs, y compris les légumes et les fruits crus, le caramel, le pop-corn, les chewing-gums ou les bonbons. Privilégiez les aliments plus mous comme le yaourt, les légumes cuits, le riz, le pain, etc. Les aliments doivent être mangés en petites bouchées pour éviter d’ouvrir trop largement la mâchoire.
  • Détendez la mâchoire lorsque cela est possible.
  • Évitez les activités qui impliquent une trop grande ouverture de la bouche, comme chanter, crier ou mâcher du chewing-gum.

 

Traitements médicaux des problèmes d’ATM

  • Un protège-dents ou une attelle peuvent être utilisés pour prévenir ou gérer le bruxisme, c’est-à-dire le serrement et le grincement des dents pendant le sommeil.
  • Des médicaments prescrits peuvent être utilisés pour aider à gérer la douleur causée par les problèmes d’ATM.
  • La thérapie au laser ou par ondes radio permet de stimuler le mouvement et de soulager la douleur dans la mâchoire, la bouche et le cou.

 

Des solutions dentaires peuvent aider à résoudre les problèmes bucco-dentaires susceptibles de provoquer un éclatement de la mâchoire, notamment les sous-occlusions, les surocclusions, les dents manquantes ou mal alignées.

 

En dernier recours, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *