prendre soin de sa santé bucco-dentaire malade

Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire lorsqu’on est malade ?

Lorsque vous vous sentez malade, il est tentant de vous recroqueviller dans votre lit ou sur le canapé jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et d’ignorer vos habitudes quotidiennes de soins. Malheureusement, il est trop facile d’ignorer l’hygiène bucco-dentaire jusqu’à la guérison, mais il existe des raisons importantes pour lesquelles vous devriez prendre soin de votre santé dentaire, même lorsque vous n’êtes pas bien. Prendre soin de votre bouche contribue à protéger votre santé globale. De plus, le fait de nettoyer des dents dégoûtantes peut immédiatement vous faire sentir un peu mieux et plus frais.

 

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses dents lorsque l’on est malade ?

Supposons que vous vous sentiez particulièrement malade et que même aller aux toilettes soit un effort. Vous vous demandez peut-être quelle est l’importance d’une bonne hygiène buccale pendant la maladie et comment nettoyer votre bouche lorsque vous êtes malade ? Mais le fait de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire permet d’éliminer les bactéries nocives.

Chaque fois que vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement, le nombre de bactéries présentes dans votre bouche augmente rapidement. Ces bactéries peuvent produire des toxines nocives qui provoquent des maladies dentaires, comme les maladies des gencives, et peuvent affecter la santé générale. Une bonne routine de soins bucco-dentaires contribue à protéger votre système immunitaire afin que vous puissiez lutter efficacement contre les maladies.

 

Quel est un exemple de soins bucco-dentaires ?

Les soins bucco-dentaires sont des processus très simples, comme le fait de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement. Il s’agit d’une simple routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire qui permet de conserver des dents et des gencives saines. En général, une routine d’hygiène bucco-dentaire efficace ne vous prendra pas plus de 10 minutes par jour.

 

Nos 5 conseils faciles pour prendre soin de vos dents lorsque vous êtes malade

Nous avons dressé une liste de conseils faciles à suivre en matière d’hygiène bucco-dentaire lorsque vous êtes malade. Ces conseils vous permettront de ne pas nuire à votre santé dentaire, surtout si vous pouvez continuer à vous brosser les dents deux fois par jour et à utiliser du fil dentaire tous les jours.

 

Ne partagez pas votre brosse à dents

Il est important de ne jamais partager votre brosse à dents, surtout lorsque vous êtes malade, car elle peut abriter des bactéries. Si vous partagez votre brosse à dents, vous transmettez votre maladie à d’autres personnes. En outre, les bactéries présentes sur votre brosse peuvent contaminer d’autres brosses à dents si elles entrent en contact. Après avoir utilisé votre brosse à dents, rincez-la soigneusement et rangez-la dans une position verticale, bien ventilée et où elle ne touchera pas la brosse à dents d’une autre personne. Plus vite votre brosse à dents peut sécher, mieux c’est, car les bactéries se développent dans des conditions humides. En outre, vous pouvez envisager de changer de brosse à dents une fois que vous serez rétabli, surtout si votre système immunitaire est affaibli. Toutes les brosses à dents doivent être remplacées régulièrement, généralement tous les deux ou trois mois ou lorsque les poils commencent à être usés.

 

Choisissez des médicaments sans sucre

Parce que nous prenons des médicaments pour nous sentir mieux, il est facile de négliger leur contenu en sucre. Si vous sucez des pastilles sucrées contre la toux ou si vous prenez des médicaments contre le rhume, vos dents peuvent être enduites de sucre. Les sucres nourrissent les bactéries nocives, leur permettant de se développer et de causer potentiellement des caries et des maladies des gencives. Lorsque vous achetez des bonbons contre la toux, assurez-vous de rechercher une option sans sucre, et si vous n’êtes pas sûr, lisez la liste des ingrédients. Cette liste peut parfois être trompeuse, il est donc préférable d’éviter tout ce qui contient du fructose ou du sirop de maïs.

 

Buvez de l’eau fréquemment

Un nez bouché peut signifier que vous respirez plus fréquemment par la bouche, ce qui entraîne une bouche plus sèche que la normale. Les bactéries se développent dans des conditions plus sèches, ce qui augmente le risque de carie dentaire. La bouche sèche peut également être un effet secondaire de certains médicaments, notamment les analgésiques en vente libre, les décongestionnant nasaux et les antihistaminiques. Il est aussi fréquent que l’organisme se déshydrate lorsque vous êtes malade, surtout si vous avez des nausées, des vomissements ou de la fièvre. En veillant à rester bien hydraté avec de l’eau, vous pourrez évacuer les toxines et réguler votre température corporelle, notamment si vous avez de la fièvre. Si vous ne voulez pas boire de l’eau pure, contentez-vous de tisanes ou de soupes claires et de boissons sans sucre. Il est préférable d’éviter les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et autres boissons sucrées, mais si vous avez envie d’une boisson sucrée, buvez-la avec une paille pour minimiser le contact avec vos dents et rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau.

 

Rincez-vous la bouche après une grippe

L’un des symptômes courants de la grippe est le vomissement, et votre réaction immédiate est probablement de vous frotter fortement les dents. Résistez et rincez-vous plutôt la bouche à l’eau claire, en la faisant tourner dans tous les sens et laissez-la agir au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents. Bien que cela puisse sembler horrible, vos dents viennent d’être exposées à un acide gastrique puissant qui ramollit l’émail dentaire. Si vous vous brossez les dents maintenant, vous risquez d’endommager cet émail plus tendre. Si vous vous brossez les dents maintenant, vous risquez d’endommager cet émail plus tendre. Attendre permet au pH de votre bouche de se normaliser, et l’émail de vos dents devient progressivement plus dur. Faire un bain de bouche avec de l’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude vous aidera à neutraliser les acides plus rapidement.

 

Faire face à un mal de gorge

Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation désagréable où vous êtes tellement malade que votre gorge est à vif. Une solution consiste à se gargariser avec un bain d’eau salée. Le rinçage à l’eau salée permet de soulager le mal de gorge et de favoriser la guérison. Un effet secondaire utile est qu’il peut aider à réduire le nombre de bactéries dans votre bouche en rendant votre bouche plus alcaline, un environnement plus hostile pour les bactéries buccales. Si vous souhaitez essayer un rinçage à l’eau salée, mélangez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et faites circuler le mélange dans votre bouche pendant 10 secondes ou gargarisez-vous pendant quelques secondes. Veillez à recracher complètement le produit de rinçage, car avaler de l’eau salée pourrait vous déshydrater. Vous pouvez utiliser le bain de bouche à l’eau salée plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

 

Tout le monde tombe malade de temps en temps, et de bons soins dentaires préventifs aident vraiment à protéger votre santé générale. Lorsque vous vous sentirez mieux, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre contrôle et votre nettoyage dentaires réguliers. En travaillant avec vous, nous pouvons nous assurer que vous maintenez une santé dentaire optimale tout au long de l’année, ce qui vous aidera à conserver une bonne santé générale et à combattre plus efficacement les infections et les maladies si vous tombez malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *