Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Qu’est-ce qui provoque la coloration des dents

Avez-vous déjà remarqué que vos dents jaunissent avec le temps ?

Votre beau sourire blanc nacré d’autrefois s’est maintenant transformé en une version moins jaunâtre de lui-même et vous vous surprenez peut-être à moins sourire.

Bien que vous ayez amélioré votre santé et votre hygiène dentaire en passant du fil dentaire et en vous brossant davantage les dents, vous avez même essayé le dentifrice au charbon de bois, rien ne semble fonctionner.

La décoloration des dents peut arriver à tout le monde et est le résultat de taches au-dessus et en dessous de la surface de la dent.

Les taches dentaires peuvent être réparties en trois catégories :

La coloration extrinsèque des dents se produit sur la couche externe (émail) des dents et est causée par certains aliments et boissons, ainsi que par le tabagisme. Ce type de tache peut généralement être éliminé par une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment par un brossage régulier, l’utilisation du fil dentaire et l’utilisation d’un dentifrice blanchissant.

La coloration intrinsèque des dents se produit sous la surface de la dent (dentine) et peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment des aliments et des boissons, une surexposition au fluor pendant la petite enfance, un traumatisme, des médicaments et le tabagisme.

La coloration des dents liée à l’âge est une combinaison de facteurs extrinsèques et intrinsèques et est inévitable avec l’âge. Avec le temps, l’émail commence à s’affaiblir, faisant apparaître la dentine, qui est naturellement plus foncée. Si vous avez subi une sorte de traumatisme comme des éclats, des fissures ou d’autres blessures buccales qui ont endommagé le nerf peuvent contribuer à la décoloration des dents.

 

Qu’est-ce qui cause la décoloration des dents ?

Il existe de nombreux facteurs contribuant à la décoloration des dents, certains étant plus évitables que d’autres, et d’autres inévitables. Voici une liste de ce qui provoque des dents tachées.

Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui peut provoquer des taches brunes sur vos dents. Cela conduira ensuite à la carie dentaire et peut apparaître comme de petits trous sombres sur vos dents.

Toute sorte de traumatisme physique reçu où le nerf a été endommagé, y compris les dents ébréchées ou fissurées.

Vos dents commenceront à jaunir naturellement au fil du temps, dans le cadre du processus d’usure, ce qui expose la dentine sous-jacente plus foncée.

La nicotine contribue à la coloration de la couche externe de vos dents.

 

Comment prévenir la décoloration des dents ?

Comment prévenir les taches de café ?

Si renoncer à votre boisson vitale du matin n’est pas une option, vous pouvez toujours prévenir les taches de café. Évitez d’ajouter du sucre et utilisez une paille avec votre prochain café. Le sucre contribue à l’accumulation de bactéries dans votre bouche, ce qui peut entraîner des caries dentaires. Après votre café, rincez-vous la bouche avec de l’eau du robinet ou, si possible, brossez-vous les dents. Vous éviterez ainsi que l’acide n’adhère à vos dents et n’affaiblisse l’émail.

 

Lire aussi : Comment garder l’émail de vos dents fort ?

 

 

Comment blanchir des dents décolorées ?

Il existe de nombreuses façons de blanchir vos dents, y compris des méthodes DIY que vous pouvez commencer à essayer chez vous.

Une bonne santé et hygiène bucco-dentaire est l’une des méthodes les plus faciles que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement et qui aura des résultats instantanés. Cela peut inclure un brossage régulier, l’utilisation du fil dentaire, un bain de bouche antibactérien et un rinçage de la bouche à l’eau du robinet après chaque repas ou boisson.

Essayez d’utiliser des dentifrices blanchissants, des bains de bouche, des bandes blanches ou des gels blanchissants à peindre. Une autre méthode consiste à se brosser les dents avec du bicarbonate de soude deux fois par mois. Cependant, veillez à ne pas abuser des produits blanchissants, car ils peuvent être assez abrasifs et provoquer une irritation des gencives. Nous vous recommandons de toujours en parler à votre dentiste avant d’introduire de nouveaux produits de blanchiment des dents.

Le blanchiment des dents est une forme courante de dentisterie esthétique qui est généralement pratiquée par la plupart des cliniques dentaires. Il consiste à appliquer un agent de blanchiment, un gel de blanchiment activé par la lumière, sur l’émail, ce qui permet aux dents de devenir nettement plus blanches en 45 minutes. Toutefois, plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour les taches plus tenaces.

Lorsque les taches intrinsèques ne répondent pas aux gels de blanchiment ou ont été causées par un traumatisme, votre dentiste peut recommander de couvrir la tache avec des facettes, qui sont de fines coquilles de céramique qui recouvrent la couche extérieure de vos dents. Certains professionnels peuvent critiquer ce procédé, mais le blanchiment des dents comporte-t-il des risques ? 

 

Conseils

Les radiographies dentaires sont-elles dangereuses ?

Quels sont les différents types d'obturation dentaire ?

Hygiène dentaire

Une langue propre est aussi importante que des dents propres

Guides

Bridges dentaires

Articles récents