Comment réaliser un détartrage dentaire maison ?

réaliser détartrage dentaire maison

Le détartrage est une procédure importante et nécessaire pour éliminer le tartre et la plaque qui s’accumulent sur nos dents et leur offrir un bon état de santé. Malgré tous les progrès technologiques rendus possibles par l’utilisation des instruments dentaires modernes, il existe des moyens très simples et faciles à mettre en œuvre pour effectuer un détartrage dentaire à domicile.

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire consiste en une procédure réalisée par un dentiste ou un hygiéniste dentaire pour enlever la plaque et le tartre accumulés sur les dents. Une fois les dépôts accumulés, le praticien va nettoyer et polir les dents pour qu’elles retrouvent leur aspect naturel. Le détartrage dentaire peut être effectué à la maison grâce à des produits spécialement conçus pour cet effet.

Pourquoi le détartrage dentaire est-il important ?

Il est très important de se détartrer les dents car la plaque et le tartre peuvent entraîner des infections dentaires qui peuvent s’aggraver avec le temps. Les bactéries qui se développent sur les dépôts peuvent causer des maladies des gencives et même entraîner la perte des dents si elles ne sont pas traitées correctement. Un autre avantage du détartrage dentaire régulier est qu’il aide à prévenir les caries et la mauvaise haleine.

Les différents moyens pour effectuer un détartrage dentaire à la maison :

Il existe plusieurs façons de se détartrer les dents à la maison sans avoir recours à l’aide d’un professionnel. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour nettoyer vos dents ou simplement suivre certaines techniques quotidiennes pour garder vos dents en bonne santé. Nous allons passer en revue les principales méthodes de détartrage dentaire à domicile.

Bain de bouche :

Vous pouvez faire un bain de bouche à la maison en mélangeant un demi-verre d’eau chaude, une cuillère à café de vinaigre blanc, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Utilisez ce mélange pour rincer votre bouche et gargarisez-vous pendant 2 minutes. Vous devriez ensuite rincer à l’eau claire et cracher. Ce bain de bouche peut aider à éliminer la plaque et le tartre accumulés.

Rince-bouche à l’eau oxygénée :

Une autre façon de détartrer vos dents à la maison est de faire un rince-bouche à l’eau oxygénée. Mélangez 1/4 de tasse d’eau oxygénée 3% avec 3/4 de tasse d’eau tiède et faites-en une solution. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche et gargarisez-vous pendant 30 secondes. Rincez ensuite à l’eau froide et crachez. Cette méthode peut aider à éliminer les bactéries responsables des infections dentaires.

Utilisation de brosses à dents et fils interdentaires :

Un autre moyen très efficace de détartrer ses dents à la maison est d’utiliser une brosse à dents et des fils interdentaires. Ces outils permettent de nettoyer les espaces entre les dents et les endroits difficiles d’accès que la brosse à dents ne peut atteindre. Il est recommandé de brosser les dents au moins deux fois par jour et de se servir des fils interdentaires une fois par jour.

Le détartrage dentaire à domicile peut aider à prévenir les problèmes dentaires et à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Bien que les méthodes mentionnées ci-dessus soient très utiles, il est toujours préférable de consulter un professionnel pour obtenir un traitement adapté et profiter des avantages d’une bonne santé bucco-dentaire.

  • Faites un bain de bouche en mélangeant un demi-verre d’eau chaude, une cuillère à café de vinaigre blanc, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel.
  • Faites un rince-bouche à l’eau oxygénée en mélangeant 1/4 de tasse d’eau oxygénée 3% avec 3/4 de tasse d’eau tiède.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez des fils interdentaires une fois par jour.
  • Consultez un professionnel pour avoir un traitement adapté et profiter des avantages d’une bonne santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *