Garder des dents propres et saines est un élément important d’une bonne hygiène dentaire. Cependant, ce n’est pas la seule partie de votre bouche qui nécessite des soins rigoureux. Il est tout aussi important d’avoir une langue propre pour avoir une bouche propre et un bon bien-être général.
La langue joue de nombreux rôles clés. Elle fonctionne comme un organe digestif qui facilite le mouvement des aliments. Elle participe au processus de mastication et de déglutition et affecte le goût et la parole. La langue contient de nombreux nerfs qui lui permettent de détecter et de transmettre les signaux gustatifs au cerveau. Ceux-ci comprennent le sucré, l’acide, le salé et l’amer.
Une langue en mauvaise santé n’est pas en mesure de fonctionner aussi efficacement qu’une langue régulièrement nettoyée. Découvrez pourquoi une langue propre est aussi importante que des dents propres et comment nettoyer et entretenir correctement votre langue.
La bouche contient des milliards de bactéries qui vivent sur les gencives, les dents, les tissus buccaux et dans les minuscules crevasses et élévations de la langue. Avec le temps, ces bactéries se multiplient et s’accumulent dans la bouche. Si vous ne vous brossez pas régulièrement les dents et la langue, ces bactéries accumulées peuvent contribuer à des problèmes de santé bucco-dentaire comme l’halitose, les maladies des gencives et les caries. Un biofilm épais recouvre également la langue, ce qui rend difficile le goût des aliments.
Nettoyer sa langue permet d’éliminer cette accumulation et peut apporter d’autres avantages clés, comme les suivants :
Lire aussi :
Y a-t-il une bonne façon de mastiquer les aliments ?
Qu’est-ce qui provoque la coloration des dents ?
Il existe deux méthodes principales pour nettoyer votre langue : via une brosse à dents ou un gratte-langue.
La méthode de la brosse à dents pour nettoyer votre langue n’est peut-être pas aussi efficace qu’un gratte-langue, mais elle peut être plus pratique puisque vous vous brossez déjà les dents. Placez une brosse à dents à poils souples à l’arrière de votre langue et brossez-la doucement en faisant de petits mouvements circulaires. Crachez toute la salive qui s’accumule dans votre bouche pendant le processus. Rincez votre bouche et votre brosse à dents après avoir nettoyé votre langue.
Les grattes langue sont disponibles en plusieurs matériaux, comme le métal ou le plastique. Tirez votre langue et placez le gratte-langue à l’arrière de votre langue. Appliquez une légère pression et tirez le grattoir vers l’avant de votre langue. Nettoyez le gratte-langue à l’eau tiède pour éliminer les débris recueillis, et crachez la salive qui s’est accumulée pendant le processus. Répétez ce processus deux à cinq fois de plus. Nettoyez votre gratte-langue avant de le ranger.
Bien que les bains de bouche ne remplacent pas le brossage ou le grattage de la langue, ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un régime de santé bucco-dentaire complet. Associé au brossage des dents, à l’utilisation du fil dentaire et au grattage de la langue, l’utilisation d’un bain de bouche peut aider à détruire les bactéries restantes dans la bouche qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine ou à d’autres problèmes de santé.