Comment garder l'émail de vos dents fort ?

Comment garder l'émail de vos dents fort ?

La surface de vos dents est appelée émail. Il contribue à les protéger contre les caries. Une certaine usure est normale, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder cette barrière forte. Suivez ces étapes simples pour avoir une bouche saine et un sourire gagnant.

 

1. Limitez les aliments et les boissons sucrés

Les bactéries de votre bouche se nourrissent du sucre contenu dans les aliments et les boissons. Elles fabriquent ensuite des acides, qui ramollissent et usent votre émail. Les bonbons à mâcher qui collent à vos dents peuvent également causer des dommages. Les boissons gazeuses peuvent contenir des acides supplémentaires.

Les boissons gazeuses contenant des édulcorants artificiels sont un choix plus judicieux que celles contenant du sucre, mais elles sont également acides et usent l’émail avec le temps.

Le meilleur choix lorsque vous avez soif ? Un verre d’eau plate. De nombreuses eaux aromatisées sont acides.

 

2. Mangez des aliments qui protègent l’émail

Le calcium contenu dans les aliments contrecarre les acides dans votre bouche qui causent la carie. Il contribue également à la solidité de vos os et de vos dents.

Le lait, le fromage et d’autres produits laitiers aident à protéger et à renforcer l’émail, selon l’Association Dentaire Française. Choisissez des produits à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses pour limiter les calories.

Si vous ne mangez pas de produits laitiers, recherchez des aliments auxquels on a ajouté du calcium.

 

 

Lire aussi :

Y a-t-il une bonne façon de mastiquer les aliments ?

Combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ?

 

 

3. Évitez de trop brosser vos dents

Vous pouvez user votre émail si vous vous brossez trop vite et trop fort. Tenez une brosse à poils souples à un angle d’environ 45 degrés par rapport à vos gencives. Puis déplacez-la d’avant en arrière par des mouvements courts et doux, à peu près à la distance d’une dent.

Attendez jusqu’à une heure après avoir mangé des sucreries ou des agrumes avant de vous brosser les dents. Les aliments acides peuvent ramollir l’émail et vous permettre de l’endommager plus facilement.

 

4. Utilisez du fluorure

L’Association Dentaire Française (ADF) appelle le fluorure « le combattant de la carie de la nature », car il renforce votre émail et aide à réparer les premiers stades de la carie dentaire. Le fluorure rend également vos dents plus résistantes aux acides provenant des aliments et des bactéries présentes dans votre bouche.
L’ADF recommande l’utilisation d’un dentifrice fluoré dès l’apparition de la première dent et tout au long de la vie. Le fait de se rincer la bouche avec un bain de bouche contenant du fluor peut également contribuer à prévenir les caries et à préserver la solidité de l’émail. Mais attention ! Si vous vous êtes fait enlever une dent de sagesse, c’est à utiliser avec modération.

 

En savoir plus : Est-il prudent d’utiliser un bain de bouche après s’être fait enlever les dents de sagesse ?

 

 

5. Traitez les brûlures d’estomac et les troubles de l’alimentation

Si vous souffrez de brûlures d’estomac sévères, les acides gastriques peuvent s’échapper et finir par atteindre votre bouche, où ils peuvent éroder l’émail.

Le trouble alimentaire qu’est la boulimie, dans lequel les personnes vomissent de la nourriture après avoir mangé, est une autre menace pour votre émail.

Si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces troubles, demandez à votre médecin de vous traiter.

 

6 Méfiez-vous des piscines chlorées

Lorsque les piscines ne sont pas chlorées correctement, l’eau peut devenir trop acide. Lorsque cela se produit, l’eau peut endommager les dents qui sont mouillées.

Vérifiez auprès du centre de loisirs ou du gymnase où vous nagez que le niveau de chlore de la piscine est contrôlé régulièrement. Lorsque vous nagez, gardez la bouche fermée afin que vos dents ne soient pas mouillées.

 

7. Attention à la sécheresse de la bouche

La salive aide à éliminer les aliments et les bactéries qui peuvent provoquer des caries. Elle combat également les effets des aliments acides. Buvez souvent de l’eau pour garder votre bouche propre et humide.

Si vous faites beaucoup d’exercice, assurez-vous de vous réhydrater pendant et après votre séance d’entraînement. Mâcher un chewing-gum sans sucre ou sucer des bonbons durs sans sucre peut également aider à maintenir la salive en circulation dans votre bouche.

Certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse buccale. Parlez à votre médecin des traitements possibles.

 

8. Evitez de grincer des dents

Certaines personnes grincent leurs dents supérieures et inférieures ensemble, surtout la nuit. Avec le temps, cela peut user l’émail.

Parlez-en à votre dentiste si vous avez l’habitude de grincer des dents. Il pourra vous suggérer un protège-dents adapté qui pourra protéger vos dents.

Lire aussi :

L’anatomie d’une dent

 

9. Faites-vous examiner régulièrement

Pour garder vos dents fortes, consultez votre dentiste tous les 6 mois pour un contrôle et un nettoyage. Il peut repérer les signes de problèmes, comme les caries ou les grincements de dents, avant qu’ils ne fassent beaucoup de dégâts.

Votre dentiste s’assurera également que vous recevez la bonne quantité de fluorure pour durcir et protéger l’émail. Si votre eau n’est pas fluorée, demandez-lui si vous avez besoin de suppléments de fluor, de bains de bouche ou de revêtements pour vos dents.

 

Conseils

Les radiographies dentaires sont-elles dangereuses ?

Quels sont les différents types d'obturation dentaire ?

Hygiène dentaire

Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Articles récents