Quels sont les différents types d'obturation dentaire ?

Quels sont les différents types d’obturation dentaire

Sachant que près d’un tiers des adultes européens souffrent de caries dentaires, il arrivera un moment où vous devrez choisir le type de matériau que vous souhaitez pour votre obturation dentaire. Il y en a plus d’un ? ! Oui, nous avions l’habitude de penser qu’il n’y avait que des plombages en argent, et avant cela, des plombages noirs.

De nos jours, les plombages dentaires varient en termes d’apparence, de résistance, de longévité et, bien sûr, de coût. Dans la plupart des cas, votre dentiste vous aidera à choisir le bon matériau d’obturation en fonction de la taille et de l’emplacement de la cavité, entre autres choses.

Alors, quels choix de matériaux avez-vous ? Et quel est le meilleur matériau pour les obturations dentaires ? Voyons cela de plus près.

 

Un rapide tour d’horizon des types d’obturations dentaires

L’un des types d’obturation dentaire les plus courants est l’amalgame, également vu comme une obturation en argent. Il est fabriqué à partir d’une combinaison de métaux, dont l’argent, le cuivre, l’étain, le mercure et le zinc, et constitue un matériau d’obturation relativement durable. Il peut résister à la pression de la mastication pendant bien plus de 10 ans et est également très abordable, ce qui en fait une option idéale pour la plupart des gens.

Le seul inconvénient des amalgames est qu’ils sont de couleur argentée, ce qui les rend facilement visibles à l’œil nu. L’Association dentaire française suggère également de minimiser leur utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ou les personnes souffrant de maladies rénales. Certaines personnes peuvent également présenter une plus grande sensibilité des dents aux températures chaudes ou froides.

La résine composite est un matériau blanc ou de la couleur des dents qui peut être assorti à la couleur de vos dents existantes pour une finition plus naturelle. De nos jours, de nombreuses personnes choisissent de faire retirer leurs vieux amalgames et de les remplacer par de la résine composite. Ce matériau d’obturation polyvalent est aussi généralement utilisé pour réparer les dents fissurées ou ébréchées.

Les inconvénients des obturations en composite sont qu’elles ne sont pas aussi durables que les obturations en amalgame et qu’elles ne durent pas aussi longtemps si elles sont utilisées pour les dents postérieures des adultes ; elles sont également légèrement plus chères car leur mise en place prend plus de temps au fauteuil.

Les obturations en verre ionomère sont moins courantes que le composite ou l’amalgame. Ils sont fabriqués à partir d’acrylique et d’un type de verre, et ne durent pas aussi longtemps que les autres types de matériaux d’obturation. Il est généralement utilisé pour les obturations situées sous la ligne gingivale et libère du fluorure au fil du temps pour aider à renforcer la structure dentaire environnante.

Ce matériau peut être assez faible et n’est généralement utilisé que pour de petites obturations près de la ligne gingivale et loin de toute force de morsure ou comme obturation temporaire. En termes de coût, il est similaire aux obturations en composite.

Les obturations en porcelaine peuvent être fabriquées pour s’adapter à la couleur de vos dents et sont extrêmement durables, certaines pouvant durer bien plus de 15 ans. Le seul inconvénient des obturations en porcelaine est leur coût, mais la longévité et la résistance de l’obturation compensent ce coût.

Comme vous pouvez l’imaginer, le plus grand avantage de choisir des plombages en or est leur résistance et leur durabilité, et peut-être leur couleur si vous cherchez un peu de souplesse. L’inconvénient le plus évident du choix des plombages en or est leur coût. Il peut coûter jusqu’à 10 fois plus cher qu’un plombage en amalgame. Il nécessite également quelques visites pour être placé.

 

Ce à quoi il faut s’attendre après une obturation

Après avoir reçu une obturation, votre dent peut être un peu sensible lorsque vous mangez quelque chose de sucré, de froid ou que vous vous mordez les dents. Si la sensibilité persiste, nous vous recommandons de consulter votre dentiste.

 

Lire aussi : 

Y a-t-il une bonne façon de mastiquer les aliments ?

Que faire après une extraction dentaire

 

 

Quelle est la meilleure composition des plombages dentaires ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur matériau pour les obturations dentaires, la seule personne qui peut vous aider à déterminer quel matériau est le plus adapté à vos besoins est votre dentiste. En fonction de l’emplacement de la carie dans votre bouche, de la gravité de la carie, votre dentiste sera en mesure de vous proposer une solution qui correspond à votre budget et à votre santé dentaire actuelle. En cas de doute, prenez toujours rendez-vous avec un dentiste pour savoir ce qui est le mieux pour vous.

Conseils

Comment garder l’émail de vos dents fort ?

Dent dévitalisée quand cela devient un problème

Métier : Hygiéniste dentaire

Hygiène dentaire

Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Articles récents