Que faire après une extraction dentaire

Que faire après une extraction dentaire

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons avoir besoin d’extraire une dent, le plus souvent à cause d’une carie dentaire et lorsque la dent est trop endommagée pour être restaurée. Une autre raison est une infection, lorsqu’une carie s’étend jusqu’au centre de la dent, appelé pulpe dentaire, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Une dent infectée peut être sauvée grâce à un traitement de canal, mais lorsque la dent est irréparable, les dentistes peuvent être amenés à l’extraire.

Les maladies parodontales ou gingivales peuvent détruire les tissus autour des dents, de sorte qu’elles deviennent mobiles, et il peut être nécessaire d’extraire ces dents. Parfois, la mâchoire n’est pas assez grande pour accueillir confortablement une série complète de dents, ce qui entraîne un encombrement. Il peut être nécessaire d’extraire des dents en vue d’une intervention orthodontique. L’extraction des dents de sagesse est nécessaire si ces dents sont incluses et tentent de faire éruption sous les dents adjacentes ou si elles s’infectent.

 

S’assurer que l’extraction d’une dent est sans danger pour vous

Avant d’enlever votre dent, il faut examiner minutieusement vos antécédents médicaux. L’extraction d’une dent est très sûre, mais vous devez dire à votre dentiste, si vous avez des conditions qui pourraient affecter cette procédure, car elle peut permettre à des bactéries nocives de pénétrer dans votre circulation sanguine. Si vous souffrez d’une maladie qui augmente ce risque, ils pourront vous prescrire des antibiotiques avant et après l’extraction d’une dent. Ces conditions comprennent un système immunitaire déficient, des anomalies cardiaques congénitales, des valves cardiaques de remplacement ou des valves cardiaques endommagées, une maladie du foie, des remplacements d’articulations artificielles et des antécédents d’endocardite bactérienne.

 

À quoi faut-il s’attendre lorsqu’on vous enlève une dent ?

Si vous devez faire enlever une dent, le processus proprement dit est souvent assez rapide. Ils s’assureront qu’il est entièrement indolore, en utilisant une anesthésie locale pour engourdir la zone. Des outils spéciaux sont utilisés pour détacher la dent de son alvéole afin de la retirer avec précaution, en minimisant les dommages causés à l’os et à la gencive environnants. Les dents de sagesse incluses sont retirées par une minuscule incision dans la gencive et l’os et peuvent être coupées en plusieurs morceaux pour être retirées plus confortablement.

Lorsque la dent est retirée, le dentiste place des points de suture ou laisser l’alvéole guérir naturellement. Un caillot de sang se forme rapidement dans l’alvéole vide, ce qui permet de la protéger pendant la guérison.

 

À quoi faut-il s’attendre le jour même de l’extraction de votre dent ?

Après avoir retiré votre dent, de nombreuses instructions sur les suites de l’extraction dentaire vous seront demandées. Vous devez vous ménager pour le reste de la journée et ne pas faire d’exercice. Si vous voulez vous allonger, gardez votre tête surélevée pour éviter les saignements. Les suggestions suivantes peuvent vous aider à accélérer votre rétablissement.

 

Que faut-il attendre deux jours après l’extraction d’une dent ?

Vous pouvez avoir un léger saignement, et le site d’extraction peut être sensible et gonflé. Continuez à prendre les analgésiques prescrits par notre dentiste et utilisez des poches de glace sur l’extérieur de votre visage pour aider à réduire toute inflammation et tout gonflement. Veillez à vous reposer et à dormir suffisamment, et utilisez un oreiller supplémentaire pour maintenir votre tête surélevée pendant votre sommeil. À ce stade, il est important de s’assurer que le caillot de sang reste en place dans l’alvéole vide, donc ne rincez pas votre bouche vigoureusement et évitez de brosser le site d’extraction.

 

À quoi faut-il s’attendre 3 à 10 jours après l’extraction d’une dent ?

Continuez à prendre soin de vos dents restantes en les brossant au moins deux fois par jour et en utilisant le fil dentaire une fois par jour, mais évitez de brosser le site chirurgical. Vous pouvez garder la zone propre en utilisant un rince-bouche à l’eau salée ou un rince-bouche antimicrobien. Continuez à manger des aliments plus mous, en les mâchant du côté opposé de votre bouche et évitez de manger des aliments contenant des graines ou des noix ou tout ce qui est croquant et qui pourrait se coincer dans le site d’extraction.

 

Lire aussi : Y a-t-il une bonne façon de mastiquer les aliments ?

 

 

Quels sont les signes que quelque chose ne va pas avec le site d’extraction d’une dent ?

La plupart du temps, l’alvéole vide guérit confortablement et sans problème. Une fois l’anesthésie terminée, il est tout à fait normal de ressentir une certaine gêne, et pendant les 24 premières heures, vous pouvez vous attendre à voir quelques saignements résiduels. Si l’alvéole vide saigne de manière significative et que vous ne pouvez pas l’arrêter plus de quatre heures après l’opération d’extraction dentaire, veuillez contactez un dentiste en urgence.

D’autres signes indiquant que quelque chose ne va pas peuvent apparaître plusieurs jours après l’extraction d’une dent, alors que la guérison devrait être bien avancée. Il s’agit notamment de signes d’infection tels que l’apparition d’une forte fièvre et de frissons, des nausées ou des vomissements, ou le fait de remarquer que la zone autour du site d’extraction est excessivement enflée et rouge ou qu’elle présente un écoulement désagréable. Un autre symptôme indiquant que quelque chose ne va pas est l’apparition d’une toux, un essoufflement ou une douleur thoracique.

Si vous présentez l’un de ces signes, si vous êtes inquiet ou si vous ressentez une douleur importante liée à l’extraction d’une dent, veuillez contacter un dentiste pour obtenir une aide et des conseils immédiats. Très rarement, après une extraction dentaire, une alvéole sèche peut se développer. Cela se produit généralement lorsque le caillot de sang qui protège l’alvéole vide est délogé, exposant l’os sous-jacent, ce qui permet à l’infection de s’installer. Ils pourront nettoyer l’alvéole vide et placer un pansement calmant et apaisant, réduisant l’inconfort afin que l’alvéole puisse commencer à guérir.

 

Lire aussi : 

Les radiographies dentaires sont-elles dangereuses ?

Quels sont les différents types d’obturation dentaire ?

 

 

Combien de temps faut-il pour guérir après une extraction dentaire ?

La guérison initiale a lieu au cours de la première ou des deux premières semaines, pendant lesquelles de nouveaux os et tissus gingivaux commencent à se développer dans l’alvéole vide. Après la guérison initiale, vous pouvez très probablement commencer à réintroduire des aliments réguliers dans votre alimentation. À l’exception des dents de sagesse, il est important de penser à remplacer les dents adultes dès que possible. Les dents manquantes peuvent affecter votre occlusion, votre capacité à parler clairement et votre apparence. Les solutions potentielles comprennent les prothèses dentaires, un bridge dentaire ou des implants dentaires.

 

Conseils

Comment garder l’émail de vos dents fort ?

Dent dévitalisée quand cela devient un problème

Métier : Hygiéniste dentaire

Hygiène dentaire

Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Articles récents