Que fait une hygiéniste dentaire ?

hygiéniste dentaire

La dentisterie préventive comprend une série de services conçus pour réduire la probabilité de contracter des problèmes de santé bucco-dentaire. Les examens buccaux, les radiographies dentaires, les nettoyages de dents, les traitements au fluor et les scellants sont quelques-unes des formes les plus populaires de dentisterie préventive. Ces services dentaires essentiels sont généralement dispensés par un hygiéniste dentaire professionnel.

 

Responsabilités de l’hygiéniste dentaire

Les hygiénistes dentaires font bien plus que simplement nettoyer les dents des patients. Ils sont responsables d’une série de tâches qui aident les patients à atteindre une meilleure santé et un meilleur bien-être dentaires. Les hygiénistes assistent également les dentistes lors des traitements et s’assurent qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour réaliser efficacement les procédures. Voici quelques-unes des responsabilités les plus courantes assumées par un hygiéniste dentaire :

 

Suivre les antécédents des patients

Recueillir les antécédents médicaux et dentaires avant d’effectuer tout traitement est un aspect essentiel de chaque visite dentaire et votre dentiste voudra connaître votre risque pour certaines maladies et troubles héréditaires. Il voudra suivre vos médicaments afin de prévenir les urgences médicales. Les hygiénistes dentaires sont souvent chargées de poser des questions sur les antécédents médicaux, de mettre à jour et de faire des observations dans les dossiers des patients.

 

Maintenir des conditions impeccables

Les professionnels dentaires et les patients peuvent entrer en contact avec des matières infectieuses au cours de leur travail quotidien. Un cabinet dentaire propre peut contribuer à renforcer l’impression des patients sur un cabinet et à faire en sorte que chacun reste en bonne santé. Les hygiénistes dentaires, ainsi que les techniciens dentaires et les autres membres de l’équipe, travaillent dur pour maintenir un environnement de travail propre et sanitaire. Cela implique de stériliser les équipements et outils dentaires, d’aiguiser les lames et de s’assurer que toutes les surfaces sont correctement désinfectées après chaque patient.

 

Administration des radiographies dentaires

Les radiographies, ou rayons X, permettent aux dentistes locaux de voir votre bouche plus en détail. Une radiographie dentaire peut montrer de petites zones de carie entre les dents, la perte osseuse dans la mâchoire causée par une maladie parodontale, la carie sous les plombages, la position des dents, les abcès, ainsi que les kystes et autres types de tumeurs. C’est souvent à l’hygiéniste dentaire qu’il incombe d’administrer les radiographies dentaires et de communiquer les résultats au dentiste. Les radiographies peuvent être réalisées aussi fréquemment que tous les six mois ou aussi peu fréquemment que tous les deux ans.

 

Conduite des nettoyages dentaires

Les nettoyages dentaires offrent un large éventail d’avantages aux patients. Alors que les patients peuvent aider à garder leurs dents saines à la maison en se brossant les dents et en utilisant le fil dentaire régulièrement, des visites de routine chez le dentiste sont nécessaires pour éliminer la plaque dentaire, le tartre et les taches tenaces sur les dents. Un nettoyage professionnel des dents peut aider à prévenir les caries et les maladies des gencives, qui peuvent entraîner une perte prématurée des dents. Les hygiénistes dentaires utilisent des outils tels que des miroirs, des détartreurs et des polisseurs pour examiner les dents et les gencives à la recherche de signes de carie ou de maladie.

Pour en savoir plus sur la formation d’une carie, consultez l’article suivant : Combien de temps faut-il pour qu’une carie se forme ? 

 

Prestation de traitements préventifs

Les hygiénistes dentaires peuvent recommander une variété de traitements dentaires préventifs qui aident à prévenir les caries et à protéger les dents. Certains des traitements les plus courants offerts lors des examens et nettoyages de routine comprennent les traitements au fluor et les scellants. Les traitements au fluorure aident à réparer l’émail dentaire affaibli en reconstituant le phosphate et le calcium perdus, ce qui rend les dents plus résistantes aux caries. Les scellants sont souvent utilisés sur les dents du fond pour combler les fissures et créer une barrière entre les bactéries et vos dents.

 

Assister les dentistes dans leurs tâches quotidiennes

Les dentistes dépendent fortement de leurs hygiénistes pour les aider à accomplir diverses tâches chaque jour. Les cabinets dentaires peuvent être un endroit très occupé et les hygiénistes aident à s’assurer que tout se passe bien et que les dentistes disposent de tous les matériaux, outils et équipements dont ils ont besoin pour faire leur travail. De plus, ils fournissent aux dentistes des informations et des constatations sur les patients afin que chaque patient reçoive le traitement personnalisé qu’il mérite.

 

Lire aussi : 

Que faire après une extraction dentaire

Dent dévitalisée : quand cela devient un problème

 

Conseils

Comment garder l’émail de vos dents fort ?

Quels sont les différents types d'obturation dentaire ?

Hygiène dentaire

Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Guides

Bridges dentaires

Articles récents