Pourquoi avons-nous 2 jeux de dents ?

Pourquoi avons-nous 2 jeux de dents 

Si un requin perd une dent, ce n’est pas grave. Les requins peuvent avoir plus de 50 000 dents au cours de leur vie.

Les éléphants peuvent remplacer quatre de leurs dents principales jusqu’à 6 fois dans une vie.

Alors pourquoi les humains n’ont-ils que deux jeux de dents ?

Nous développons une série de dents de lait, puis nos dents adultes apparaissent et repoussent la série de dents de lait. Pourquoi nos dents de lait ne poussent-elles pas de la même manière que nos cheveux ? Ou nos ongles ?

Nous découvrons l’utilité des dents de lait et comment elles contribuent à façonner notre corps et à laisser la place aux dents adultes.

 

Lire aussi : L’anatomie d’une dent

 

Dents de bébé

Vos dents de lait peuvent commencer à se développer dès l’état de petit embryon dans l’utérus. Si vous êtes né avec quelques dents, elles sont souvent appelées  » dents de lait « . Nos dents de lait jouent un rôle important dans la formation de notre mâchoire en pleine croissance, nous aident à mastiquer correctement nos aliments (vous vous souvenez peut-être qu’on vous a dit de mastiquer correctement) et nous aident à prononcer nos premiers mots.

Pour la plupart, nous commençons généralement avec 20 dents de lait primaires, 10 sur le dessus, 10 sur le dessous. Lorsque nous grandissons et que nos mâchoires commencent à se développer, ces dents sont finalement remplacées par 32 dents permanentes d’adulte, 16 sur chaque mâchoire supérieure et inférieure.

 

Dents d’adulte

Nous commençons à développer des molaires adultes dès l’âge de 6 ans. Ces dents supplémentaires ne remplacent pas les dents de lait existantes. Les molaires aident à déterminer la forme de notre mâchoire inférieure et de notre visage, et peuvent affecter le positionnement d’autres dents permanentes. À l’âge de 13 ans, la plupart des enfants auront la majorité de leurs dents permanentes (28 sur 32), seules les 4 dents de sagesse devant encore faire éruption.

 

Dents de sagesse Les 4 dernières dents permanentes à faire éruption sont les dents de sagesse, qui sont situées aux quatre coins arrière de notre bouche. Les dents de sagesse font généralement éruption entre 18 et 25 ans. La plupart d’entre elles commencent à ressentir de la douleur et de l’inconfort lorsqu’elles commencent à percer la gencive.

Malheureusement, contrairement à la plupart des dents adultes, les dents de sagesse peuvent faire éruption partiellement et latéralement, ce qui rend le nettoyage plus difficile, mais peut aussi causer d’autres problèmes d’hygiène-dentaire. C’est ce qu’on appelle des dents de sagesse incluses et votre dentiste vous recommandera de les faire extraire avant qu’elles ne provoquent d’autres complications telles que des infections.

 

Lire également : 

Que faire après une extraction dentaire

Dent dévitalisée : quand cela devient un problème

 

 

Que se passe-t-il lorsque vous perdez une dent d’adulte ?

Malheureusement, si vous perdez une dent adulte, une autre ne poussera pas pour la remplacer. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vivre le reste de votre vie avec des dents manquantes. Grâce à la dentisterie moderne, il existe un certain nombre d’options pour remplacer vos dents manquantes.

Vous souhaitez connaître la différence entre un implant dentaire et un bridge dentaire, consultez l’article ! 

 

 

Choisir la bonne option de remplacement des dents

Avec autant de traitements dentaires efficaces disponibles, comment savoir lequel vous convient le mieux ? Il est important de consulter votre dentiste pour lui faire part de vos préoccupations et de vos questions concernant vos dents et les types de traitements disponibles. Lorsque vous envisagez chaque option, discutez de ce à quoi ressembleront les résultats finaux et de toute sorte d’entretien continu nécessaire.

Conseils

Comment garder l’émail de vos dents fort ?

Dent dévitalisée : quand cela devient un problème

Hygiène dentaire

Qu'est-ce qui provoque la coloration des dents ?

Articles récents